Mission

Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse a pour mission de favoriser l’évolution, l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinée à l’enfance et à la jeunesse aux niveaux local, national et international, en plus d’assurer aux artistes les conditions favorables à la pratique de leur art.

Quatre valeurs orientent le travail de l’organisme :

L’Audace – Le Cube est un incubateur de projets et un espace de recherche ouvert à tous et qui souhaite être aux devants des besoins du milieu enfance jeunesse, en proposant des accueils en résidence et des services originaux, voire inédits.

L’Agilité – Le Cube souhaite innover tant dans les buts poursuivis que dans les moyens utilisés pour aller à la rencontre des besoins du milieu enfance jeunesse. Il offre une flexibilité dans ses programmes et activités. Il saisit et/ou stimule les opportunités de partenariats.

L’Inclusion – Le Cube se veut être un phare du développement des écritures scéniques pour l’enfance et la jeunesse pour toutes les formes et genres d’expressions, les publics visés, les générations de créateurs et de la diversité. Son approche participative fait de l’inclusion et de l’équité, des valeurs qui guident l’ouverture au plus grand nombre.

L’Éthique – Le Cube favorise l’échange de compétences, la circulation des idées et l’émergence de projets singuliers dans un esprit égalitaire et ouvert aux meilleures pratiques de gouvernance, de soutien aux créateurs et de reddition de comptes. 

Véritable centre de recherche, n’ayant pas le mandat de produire, ni celui de diffuser des spectacles,  Le Cube travaille en préservant l’équilibre qui s’est construit dans le milieu du théâtre au cours de quatre décennies de concertation.

Au cœur de sa mission, le Cube désire poursuivre en continu des recherches spécifiques

à la pratique pour l’enfance et la jeunesse.

Objectifs

Avec sa programmation annuelle d’activités de formation, d’ateliers, de stages et laboratoires de perfectionnement, de conférences et ses programmes de résidences de recherche et de création, Le Cube poursuit d’ambitieux objectifs. Il est un carrefour international d’échanges pour le milieu du théâtre pour l’enfance et la jeunesse ; Il accueille et accompagne des projets d’artistes ou de compagnies qui visent l’enrichissement de la pratique ; Il provoque – au sein du milieu théâtral – la réflexion, l’émulation, le partage d’expertise ; Il facilite et encourage la mise en commun de ressources ; Il élargit le territoire de recherche aux diverses organisations qui ont un intérêt culturel, éducatif, social en lien avec l’enfance et l’adolescence.

Cellule artistique

Marie-Eve Huot

Codirectrice artistique du Carrousel, compagnie de théâtre

Benoît Vermeulen

Codirecteur artistique du Théâtre Le Clou et secrétaire-trésorier du Cube

Fondateurs

Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre Le Clou, figures importantes du théâtre jeune public au Québec et à l’étranger, mettent en commun leur expertise et leurs ressources et fondent le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. En leur qualité de fondateurs, ils résideront de manière permanente dans les espaces du centre.

27 CRÉATIONS | 4 500 REPRÉSENTATIONS | 1 000 000 DE SPECTATEURS
89 TOURNÉES INTERNATIONALES | 93 FESTIVALS INTERNATIONAUX
PLUS DE 28 PRIX ET DISTINCTIONS
Directeurs artistiques
Gervais Gaudreault, Marie-Eve Huot
Artiste associée
Suzanne Lebeau
Directrice administrative
Nathalie Ménard
Adjointe aministrative
Fanny Chiriacopol
Directrice technique
Nicolas Fortin
Responsable de la diffusion et du développement
Fanny Oberti
Responsable des communications et logistique des tournées
Ludger Côté

 

 

Fondé en 1975 par Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, Le Carrousel, compagnie de théâtre a pour mission de créer, produire et diffuser des œuvres théâtrale pour le jeune public. Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, Le Carrousel met au coeur de sa démarche de création la question « Quoi dire aux enfants ? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche et de création qui repousse les limites et les frontières, les codirecteurs artistiques Gervais Gaudreault et Marie-Eve Huot déploient leur passion à la mise en place d’un répertoire d’oeuvres originales jouées en plusieurs langues, qui circulent au Québec et de par le monde.

lecarrousel.net

photo © François-Xavier Gaudreault
38 CRÉATIONS | 2 700 REPRÉSENTATIONS | 415 000 DE SPECTATEURS
36 TOURNÉES INTERNATIONALES | 24 FESTIVALS INTERNATIONAUX
PLUS DE 18 PRIX ET DISTINCTIONS 
Direction artistique
Monique Gosselin, Sylvain Scott, Benoît Vermeulen
Direction générale
Emilie Champoux
Diffusion et communications
Marie-Noëlle Bouchard
Adjointe et communications
Djanice St-Hilaire
Direction technique
Jean Duchesneau
Diffusion Europe francophone
Marie Ichtertz
Diffusion marchés anglophones
Nadine Asswad
Fondée à Montréal en 1989, codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Le Théâtre Le Clou est un collectif de metteurs en scène dont les démarches sont personnelles bien qu’intimement liées. Les créations oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Elles rayonnent internationalement et ont reçu plusieurs distinctions.

leclou.qc.ca

photo © Jean-Charles Labarre