D’ici à l’inauguration du lieu en 2019, le Cube en préfiguration expérimente activités et partenariats afin d’explorer ses champs d’action.

2017-2018

Appels de projets
Accueil en résidence au Cube
pour 2017-2018 
photo Tenon Mortaise
+ info
Le Cube en préfiguration invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet théâtral pour l’adolescence, l’enfance ou la petite enfance à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2017-2018.
Les résidences au Cube offrent du temps en salle de répétition et l’expertise de son équipe en matière de création jeune public. Les projets destinés à l’enfance se dérouleront au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche ni de création.

Consulter l’appel à candidatures

2016-2017

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
Le jeudi 1er juin à l’église Sainte-Brigide-de-Kildare
de 17 h à 19 h
Appels de candidatures
pour les artistes et créateurs
Mai 2017
Violence et adolescence / violence sur scène 
Le lundi 23 janvier au Théâtre Le Clou
de 17 h à 19 h
photo Guillaume Regaudie
+ info
Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, chapeauté par Scènes d’enfance ASSITEJ France, Le Cube vous invite à découvrir les textes des projets accueillis en résidence en 2016-2017.
Avant les vacances, vivez cette rencontre conviviale dans une formule lecture et apéro. Un 5 à 7 simple et festif où vous pourrez, si ce n’est déjà fait, découvrir l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, là où se situera Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Des extraits des projets suivants seront mis en lecture :
ABATTRE (Alex Trahan)
Sous la feuille (Ariane Voineau et Josué Beaucage)
Le sexe des pigeons (Théâtre du fol espoir : Gabrielle Coté, Alex Bergeron et Laurence Régnier, texte de Véronique Côté)
Nocturnes (Le Moulin à Musique, texte d’Élise Turcotte)
Beckett en marionnettes sur table (Tenon Mortaise, d’après Samuel Beckett)
Philadelphia High School (Jonathan Caron)
SVP, confirmez votre présence à coordination@cubemontreal.com avant le jeudi 29 mai
Nombre de places limité
Nous vous attendons
Le jeudi 1er juin à 17 h
À l’église Sainte-Brigide-de-Kildare
1153, rue Alexandre-DeSève, Montréal
+ info
Petits bonheurs, le rendez-vous culturel pour les tout-petits, en partenariat avec Le Cube en préfiguration lancent un appel à candidatures pour des artistes /créateurs qui souhaitent mieux connaître la création en arts de la scène pour la petite enfance. explorer.
Ils feront partie d’une équipe de 9 jeunes créateurs du Québec qui participera à un stage professionnel de sensibilisation à la création pour les tout-petits. Le projet se déroulera dans le cadre de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits à Montréal. Les participants assisteront à des spectacles, auront des échanges avec les compagnies programmées au festival et participeront à des ateliers pratiques autour de la création pour la petite enfance.

Consulter l’appel à candidatures

+ info
Le Cube vous convie à une rencontre autour du texte ABATTRE d’Alex Trahan qui s’inspire d’une tragédie survenue à Trois-Rivières en 2014 : un jeune homme de 17 ans, blessé par sa récente rupture, commet un triple homicide avant de se rendre à la police.
Le Cube invite Réal Laperrière, psychanalyste, et Paul André Lafleur, psychiatre légiste, à discuter du dépassement des limites à l’adolescence et de la pulsion de vie et de mort. Natacha Filiatrault, chorégraphe, et Gervais Gaudreault, metteur en scène et codirecteur artistique du Carrousel, se joignent à la discussion pour témoigner de la représentation de la violence sur scène.
Résidences au volet enfance
Saison 2016-2017
photo Damian Siqueiros
Résidences au volet adolescence
Saison 2016-2017
photo Hugo Dalphond
Appels de projets
Accueil en résidence au Cube
pour 2016-2017 
photo Marie-Eve Fortier
+ info
Papillons
Le Moulin à Musique
Conte de Faits
Système D : Dominique Porte
Sous la feuille
Ariane Voineau et Josué Beaucage
+ info
Le sexe des pigeons
Théâtre du fol espoir : Gabrielle Coté, Alex Bergeron et Laurence Régnier
Beckett en marionnettes sur table
Tenon Mortaise : Denys Lefebvre et Diane Loiselle
Philadelphia High school
Jonathan Caron
ABATTRE
Alex Trahan
+ info
Le Cube en préfiguration invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet théâtral pour l’adolescence, l’enfance ou la petite enfance à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2016-2017.
Les résidences au Cube offrent du temps en salle de répétition et l’expertise de son équipe en matière de création jeune public. Les projets destinés à l’enfance se dérouleront au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche ni de création.

Consulter l’appel à candidatures

2015-2016

Appels de candidatures
pour les artistes et créateurs
Mai 2016
Bilans croisés des artistes résidents
Le mardi 19 janvier au Théâtre Le Clou
de 17 h à 19 h
photo Marie-Eve Fortier
Midi-conférence de Gervais Gaudreault
Le mercredi 23 mars à l’UQÀM
de 12 h 45 à 14 h
Au Studio d’essai Claude-Gauvreau (local J-2020)
photo International Theatre for Children and Young People Researchers and Critics Forum
+ info
Petits bonheurs, le rendez-vous culturel pour les tout-petits en partenariat avec Le Cube en préfiguration lancent un appel à candidatures pour des jeunes artistes /créateurs qui souhaitent mieux connaître la création en arts de la scène pour la petite enfance. explorer.
Ils feront partie d’une équipe de neuf jeunes créateurs du Québec qui participera à un stage professionnel de sensibilisation à la création pour les tout-petits. Le projet se déroulera dans le cadre de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits à Montréal. Les participants assisteront à des spectacles, auront des échanges avec les compagnies programmées au festival et participeront à des ateliers pratiques autour de la création pour la petite enfance.

Consulter l’appel à candidatures

+ info
Vous êtes conviés à rencontrer Anne-Sophie Rouleau (Matériaux Composites) et Sevérine Fontaine (Cie IKB) qui, lors de leur résidence au Théâtre Le Clou cet automne, ont emprunté un parcours original que Le Cube souhaitait partager à la communauté. Elles ont toutes deux choisi d’évoluer à leur manière, en contexte de huis-clos, dans le but de collectionner du matériel à explorer.
+ info
Puisque la mission du Cube vise à enrichir la réflexion sur la pratique, Gervais Gaudreault donnera cet hiver, dans le cadre des midis-conférences de la Faculté des arts de l’UQAM, une conférence sur sa démarche artistique liée à la mise en scène en direction de l’enfance.
Intitulée Espace scénique : lieu de la métaphore, cette conférence présente son appréhension et sa compréhension de l’espace scénique et de ses enjeux, pour finalement interroger l’existence d’une esthétique pour le jeune public.
Résidences au Carrousel
De septembre 2015 à mai 2016
photo Josiane Roberge
Résidences au Clou
été et automne 2015
photo Marie-Eve Fortier
Résidences pour concepteurs au Carrousel
De juillet 2015 à juillet 2016
photo Linda Brunelle
+ info
Des éclats de nous
Jennifer Tremblay, Gaétan Paré, Gabriel Szabo, Marilou Huberdeau et Léa Aubin
Le Cycle des berceuses
Les Incomplètes : Laurence P. Lafaille, Audrey Marchand et Josiane Bernier
Cartographie migratoire
Dominique Leroux et Maryse Poulin
Au train où vont les choses
Les Chemins errants : Karine Gaulin, Hélène Ducharme et Édith Beauséjour
Les mots secrets
Théâtre Triangle Vital : André Perrier, Marilyn Perreault et Christophe Rapin
+ info
Exploration
Matériau Composites : Anne-Sophie Rouleau et Marie-Eve Fortier
Projet IKB
Compagnie IKB : Sevérine Fontaine
+ info
Le comité artistique a désiré inviter trois artistes qui ont un intérêt particulier et soutenu pour le théâtre enfance jeunesse, et qui mènent une réflexion signifiante sur la discipline. Patrice Charbonneau-Brunelle, Linda Brunelle et Sylvie Gosselin bénéficieront tous les trois d’une résidence de recherche dans les locaux du Carrousel, compagnie de théâtre. 

2014-2015

Stage professionnel de sensibilisation à la création pour les tout-petits
En partenariat avec Petits bonheurs
1er au 10 mai 2015
photo Michel Pineault
2e édition des Rencontres buissonnières 
En partenariat avec Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
13 mai 2015
+ info
Neuf jeunes créateurs du Québec ont participer à ce projet durant Petits bonheurs en mai 2015. Encadrés par Marie-Eve Huot, les participants ont pu assister aux spectacles, rencontrer des artistes programmés afin d’échanger sur leur création et partager leur propre démarche artistique personnelle avec les autres stagiaires du groupe.
+ info
L’atelier de perfectionnement, «le développement de l’enfant et écriture jeune public», a été offert en partenariat avec Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). L’auteure Suzanne Lebeau et  la psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Raphaële Noël ont été invitées à partager leur expérience autour de la question des tranches d’âge en théâtre pour enfants.
Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle s’adresse aux 3-5 ans, et un autre aux 4-7 ans ou aux 6-9 ans? Les compagnies de théâtre d’expérience ont développé un savoir empirique sur le sujet; par exemple, plusieurs d’entre elles organisent, dans leur processus de création, des représentations expérimentales devant divers groupes d’enfants. Or d’un autre point de vue, les psychologues ont élaboré un savoir et une réflexion sur le développement de l’enfant, savoir qui peut être utile à notre pratique artistique.