2020-2021

LES SAVOIRS EN PARTAGE, en partenariat avec la Maison Théâtre
+ info

Le Cube et la Maison Théâtre souhaitent donner la parole à des chercheurs et intervenants du milieu du théâtre jeune public en présentant cette saison un cycle de conférences gratuitesintitulé « Les savoirs en partage ».

Ces quatre rendez-vous, qui seront l’occasion de riches échanges sur la pratique et la discipline, s’adressent à toute personne intéressée par les arts vivants destinés aux jeunes publics : artistes, concepteurs, travailleurs culturels, enseignants, médiateurs, étudiants (en art, en théâtre, en éducation, etc.) et spectateurs.

REGARDS SUR L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE ENFANCE JEUNESSE*
Dans un esprit de partage intergénérationnel et d’effort collectif de mémoire, Hélène Beauchamp, Anne Nadeau et Marc Pache porteront ici un regard personnel sur l’évolution du théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Québec des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Une belle occasion de découvrir une pratique foisonnante au Québec !

→ MARDI 15 DÉCEMBRE 2020 DE 15 H 30 À 17 H

* Cette conférence est initiée par le comité « relève » de TUEJ.

L’ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS SCOLAIRES
Les artistes comme les enseignants se préoccupent de l’accueil et de l’accompagnement des publics au théâtre. Pourtant, les attentes et besoins des uns ne sont pas toujours clairs pour les autres. Lors de cette conférence, Anne Nadeau, médiatrice culturelle et formatrice de futurs enseignants, présentera les résultats de sa thèse sur les concep- tions de l’enseignant du primaire quant à son rôle de passeur culturel.

→ MERCREDI 13 JANVIER 2021 DE 15 H 30 À 17 H

L’INFLUENCE FAMILIALE DANS LE PROCESSUS DE LA TRANSMISSION CULTURELLE
Professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, André Courchesne abordera la question de la continuité et de la discontinuité dans la transmission culturelle. Il analysera comment les expériences passées des parents et grands-parents influencent les habitudes de consommation du théâtre de leurs enfants et petits-enfants et quel rôle y joue la nostalgie.

→ LUNDI 22 FÉVRIER 2021 DE 15 H 30 À 17 H

ÉCRIRE POUR LES JEUNES PUBLICS : UNE CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ
La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour les jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions. Elle partagera ici son expérience d’autrice ainsi que les changements observés dans son écriture au fil des ans à travers trois concepts clés ayant surgi lors de sa recherche doctorale : l’autorité, l’empathie et, enfin, ce qu’elle nomme la « métaphore fondatrice ».

→  LUNDI 19 AVRIL 2021 DE 15 H 30 À 17 H

Ces quatre conférences gratuites auront lieu à la Maison Théâtre. À priori, elles se dérouleront en présentiel (nombre de places limité), mais seront également retransmises en direct sur le web.

Réservez vos places (en présentiel ou sur le web) dès maintenant ! Si la situation liée à la pandémie empêche la tenue des conférences en présentiel, celles-ci se dérouleront entièrement en mode virtuel.

Réservation obligatoire (en présentiel ou en virtuel*)

En ligne: cliquez ici !

ou par téléphone
auprès de la billetterie 
de la Maison Théâtre :
514 288-7211

* Un lien Zoom vous sera envoyé quelques jours avant les conférences.

 

 

LE CERCLE DE LECTURE DU CUBE, en partenariat avec le CEAD
+ info

S’échelonnant de novembre à avril, le Cercle de lecture du Cube, en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent au milieu théâtral jeune public québécois.

Cinq rencontres animées par l’autrice, comédienne, metteure en scène et membre du CEAD Marie-Josée Bastien permettront une plongée dans les courants, les univers, les paroles, les rythmes, les souffles et les langages de textes exceptionnels provenant de l’étranger. Favorisant le partage, les échanges de commentaires, les réflexions et les analyses, ce cercle de lecture veut nourrir les imaginaires de ses participant.e.s.

Calendrier des séances :

  • Mardi 24 novembre, à 19h
  • Mardi 22 décembre, à 19h
  • Mardi 12 janvier, à 19h
  • Mardi 16 février, à 19h
  • Mardi 20 avril, à 19h

 Selon les directives de la Santé publique, les rencontres se dérouleront au Carrousel (situé au 2017 rue Parthenais à Montréal) ou via la plateforme Zoom.

 Coût d’inscription : 60 $ par personne pour les 5 séances !

 Nombre de places limité.

 Inscriptions avant le 10 novembre 2020 à : coordination@cubemontreal.com

(SVP, envoyez un court texte décrivant votre intérêt pour le Cercle de lecture et votre C.V.)

 

Au sujet de Marie-Josée Bastien :

Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène. Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Récipiendaire de plusieurs prix soulignant son travail de metteure en scène et d’interprète, elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, dont Christine, la reine-garçon, Incendies, Les Nervures Secrètes, Closer, Gloucester, Macbeth, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe. Elle est la directrice artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 2016. 

 

Au sujet du CEAD :

Fondé en 1965 par six auteurs, le CEAD regroupe aujourd’hui plus de 290 membres. Association d’auteurs et d’autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d’accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres que par les objectifs de recherche et d’excellence qu’il poursuit.

 

 

RÉSIDENCES 2020-2021
+ info

Les activités du printemps dernier ont été bousculées en raison de la pandémie et cinq résidences n’ont pu avoir lieu. L’une d’entre elles a pu être replacée au mois d’août pour clore la saison 19-20 et trois autres projets ont été programmés en priorité dans la saison en cours. Le Cube a été contraint de faire des choix déchirants parmi les quarante projets reçus lors de l’appel de candidatures.

Voici la liste des résidences qui sont soutenues cette saison :

Mammifères / Chansons pour le musée – balado et concert théâtral en musée

Des mots d’la dynamite / À quoi tu penses, Komolo?

Théâtre du Frèt / Comment amalgamer le jeu masqué et l’art numérique ?

Marie Fannie Guay / Thérèse et Pierrette

Daniel Danis / Le Chasseur Moi-Moi et le Caribou Vite-Vite

Kristina Troske (Collectif) / L’amour te reviendra

Synthèse additive / SCOOOOOTCH !

Théâtre Magasin / Boucle d’or et la Maison vivante

François Morin, Pierre-Louis Renaud et Carl Vincent / Les chroniques du congélo

L’escadron création / Anti-gun

Carolina Chmielewski Tanaka / La floraison des souvenirs

À ces résidences, s’ajoute un projet spécial proposé par Louise Allaire que nous accueillons durant toute la saison. De la théorie à la pratique, elle réfléchit à mettre de l’avant les conditions favorables à l’expérience esthétique en partageant les résultats de ses recherches avec des artistes qui sont en cours de création.

Ça court et ça roule pour Le Cube
+ info

Le 19 septembre 2020 se tiendra le défi sportif au profit du Cube et l’organisme vous invite à encourager ses participant en faisant un don.

 

Pour faire un don cliquer ici.

APPEL DE PROJETS – RÉSIDENCES 2020-2021
+ info
Le Cube invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet de création pour la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2020-2021.

Le programme de résidence du Cube offre du temps en salle de répétition et l’expérience de ses compagnies fondatrices en matière de création enfance jeunesse. Les projets destinés à l’enfance et à la petite enfance se déroulent au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou.

Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses. Cependant, les artistes retenus ont accès à une enveloppe budgétaire afin de soutenir leur travail de recherche, que ce soit pour recevoir l’accompagnement d’experts, pour organiser des tables rondes en lien avec le sujet de leur démarche, ou pour toute autre activité jugée pertinente par les résidents et en phase avec leur champ d’exploration.

Les projets n’ont pas à être reliés à une production à venir : la recherche pure est la bienvenue – elle est d’ailleurs priorisée dans la sélection des dossiers. Qualité, originalité, avancement de la discipline sont les premiers critères de sélection.

Nos résidences sont résolument inclusives et la cellule artistique du Cube est sensible à toutes les différences, à tous les accents, à toutes les langues, à toutes les générations, à tous les processus, ainsi qu’au médium mis de l’avant.

Date limite pour soumettre votre projet: 25 mai 2020

 

Pour soumettre votre projet

2019-2020

LE CUBE VEUT CONNAÎTRE VOTRE AVIS !
Appel de candidatures – Itinéraire de réflexion sur la création jeune public
Le Cercle de lecture du Cube
+ info
Dans le cadre de l’élaboration de son plan de développement et d’implantation, Le Cube vous invite à des rencontres publiques de consultation ! À Montréal le 3 février et à Québec le 4 février.

 

Pour y participer

+ info
Vous êtes un créateur français ou québécois et vous aimeriez participer à une RENCONTRE INTERNATIONALE qui aura lieu au Festival La Tête dans les nuages (Angoulême, France) et au festival Petits bonheurs (Montréal, Québec)? Inscrivez-vous avant le 20 janvier !!!

 

Pour y participer

+ info
S’échelonnant de décembre à avril, le Cercle de lecture du Cube s’adresse aux artistes du milieu théâtral jeune public québécois. Cinq rencontres animées par l’autrice Suzanne Lebeau permettront une plongée dans les courants, les univers, les paroles, les rythmes, les souffles et les langues de textes exceptionnels provenant de l’étranger. Favorisant le partage, les échanges de commentaires, les réflexions et les analyses, ce cercle de lecture veut nourrir les imaginaires de ses participant(e)s.

Calendrier des rencontres :

Lundi 16 décembre à 19h
Lundi 13 janvier à 19h
Mercredi 5 février à 19h
Lundi 16 mars à 19h
Lundi 20 avril à 19h

–> Coût d’inscription : 50 $ par personne pour les 5 séances !
–> Nombre de places limité.
–> Inscriptions avant le 6 décembre 2019 à : coordination@cubemontreal.com

Résidences volet enfance
saison 2019-2020
+ info

Daniel Danis – Le Chasseur Moi-Moi et le Caribou Vite-Vite

Patricia Goulet – Constellations

Laurence P. Lafaille – Nouvelles écritures et pratiques numériques en jeune public

Mammifères – Chansons pour le musée ou La peau des choses

Résidences volet adolescence
saison 2019-2020
+ info

L’escadron création – Anti-gun

Théâtre de la Boîte à Gogosses et Les Panachés – Les chroniques du congélo

Théâtre de la Nébuleuse – Simone et Arnaud

Paola Huitron et Inès Adan Laisse-moi seul !

Grand Poney  Parcours

Appel de candidatures –
résidences 2019-2020
+ info
Le Cube invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet théâtral pour la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2019-2020.
Le programme de résidence du Cube offre du temps en salle de répétition et l’expertise de ses compagnies fondatrices en matière de création jeune public. Les projets destinés à l’enfance et à la petite enfance se déroulent au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou.

Consulter l’appel à candidatures

2018-2019

Séminaire de réflexion sur la création pour les adolescents en collaboration avec la Rencontre Théâtre Ados
Stage en théâtre d’objets avec le Théâtre de la Pire Espèce
Rencontres avec Jean-Gabriel Carasso
Laboratoire, conférence et projections
+ info
31 mars, 9 et 10 avril 2019 de 12h00 à 17h00 + 11 avril 2019 (horaire à confirmer : après-midi et soirée)
Le Cube et la Rencontre Théâtre Ados (RTA) convient les artistes qui s’intéressent à la création pour adolescents à un séminaire de réflexion basé sur une analyse philosophique du spectacle vivant. Les participants assisteront à des spectacles, à des ateliers théoriques et auront des échanges entre eux et avec les artistes programmés au festival. Le séminaire sera animé par la philosophe Natalie Fletcher et parrainé par le metteur en scène Benoît Vermeulen.
Pour plus de détails sur l’activité et pour vous y inscrire, cliquez ici.
+ info
Les lundis et les jeudis soirs, de 18h30 à 21h30, du 25 mars au 18 avril (8 séances)
En collaboration avec Olivier Ducas et Francis Monty, codirecteurs artistiques du Théâtre de la Pire Espèce, Le Cube propose un stage en théâtre d’objets. Au programme : théorie, exercices et création de courtes formes en s’inspirant, entre autres, d’œuvres destinées à l’enfance et la jeunesse.
Pour plus de détails sur l’activité et pour vous y inscrire, cliquez ici.
+ info
Laboratoire : Du texte à la représentation
Du 15 au 19 octobre 2018 de 10h00 à 16h00, au Carrousel, compagnie de théâtre
Conférence : Le théâtre est un jeu, un langage et un art
22 octobre 2018, 13h00 à la Maison Théâtre
Projections avec débats
22 et 23 octobre 2018, 18h00 à la Maison Théâtre
Pour plus de détails sur les activités et les inscriptions, cliquez ici.
Résidences au volet enfance
Saison 2018-2019
photo Valise Théâtre
Résidences au volet adolescence
Saison 2018-2019
photo Céline Chevrier et Kristina Troske
Appels de projets Accueil en résidence au Cube pour 2018-2019
+ info
Lettres de la ville-peinture
Valise Théâtre
Ferron : conte du littoral
L’Illusion, Théâtre de marionnettes
Hermanitas
Théâtre des Petites Âmes
Le Prince Panthère (d’après un roman graphique de Brecht Evens)
Gilles Abel en collaboration avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke
Chansons pour le musées
Mammifères
Paysages de papier
Créations Estelle Clareton
Le livre de la jungle
Nicolas Germain-Marchand
+ info
Statue
Céline Chevrier et Kristina Troske
Le sexe des pigeons
Théâtre du Fol Espoir
+ info
Le Cube invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet théâtral pour la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2018-2019.
Les résidences au Cube offrent du temps en salle de répétition et l’expertise de ses compagnies fondatrices en matière de création jeune public. Les projets destinés à l’enfance et à la petite enfance se déroulent au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou.

Consulter l’appel à candidatures

2017-2018

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
Le vendredi 1er juin au Théâtre Le Clou de 17 h à 19 h
Séminaire de réflexion sur la création pour les tout-petits
7, 8 et 9 mai 2018

 

Rencontres Buissonnières – 3e édition
14 mai 2018, 13h30 à la Maison Théâtre

 

+ info
Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, chapeauté par Scènes d’enfance ASSITEJ France, Le Cube vous invite à découvrir les textes des projets accueillis en résidence en 2017-2018.
Cliquez ici pour plus de détails.
+ info
Le Cube et le festival Petits bonheurs convient les artistes qui s’intéressent à la création pour les tout-petits à un séminaire de réflexion basé sur une analyse philosophique et psychologique de la représentation. Les participants assisteront à des spectacles, auront des échanges entre eux et avec les compagnies programmées au festival et participeront à des ateliers théoriques, notamment à un atelier sur la méthode dialogique de la philosophie pour enfants. Le séminaire sera animé par la philosophe montréalaise Natalie Fletcher et la psychologue française Pascale Mignon. Une table ronde, ouverte à tout le milieu de la création jeune public, clôturera le séminaire.
Cliquez ici pour plus de détails et vous inscrire.
+ info
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), Le Cube et Théâtre Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) ont le plaisir d’inviter les auteurs-trices et les compagnies de théâtre jeune public à participer à la 3e édition des Rencontres Buissonnières.
L’événement mettra en lumière les désirs de création qui allument et font rêver les auteurs-trices et les producteurs-trices, en exposant en quoi leurs visions des jeunes publics sont semblables, complémentaires ou éloignées. L’activité permettra aux auteurs-trices et aux compagnies de faire connaissance dans une perspective artistique et faciliter les collaborations s’ils se découvrent des affinités.
Cliquez ici pour plus de détails.
Stages et classes de maître
Saison 2017-2018
Résidences au volet enfance
Saison 2017-2018
photo Théâtre des Petites Âmes
Résidences au volet adolescence
Saison 2017-2018
photo Théâtre de l’Avant-Pays
+ info
Stage de jeu pour acteurs d’ici et d’ailleurs autour de la dramaturgie jeunes publics avec Julie Vincent
Du 6 novembre au 6 décembre 2017
Lundi et mercredi de 19h00 à 22h00
Pour plus de détails sur le stage et les inscriptions, cliquez ici.
La médiation culturelle comme moteur de création avec Karine Gaulin
Du 12 au 16 février 2018 de 9h00 à 17h00
Pour plus de détails sur le stage et les inscriptions, cliquez ici.
Jouer l’enfance ou faire l’enfant? Une question de point de vue.
Les 9, 11, 12, 16, 18 et 19 avril 2018 de 18h30 à 22h00
Pour plus de détails sur la classe et les inscriptions, cliquez ici.
La dramaturgie de la lumière avec Dominique Gagnon
Plus de détails à venir

 

+ info
Récit d’une chaussure
Marie-Ève Lefebvre et Sara Marchand
Papa?
Martin Boileau
MAPA
Théâtre des Petites Âmes
TONG un opéra sur le bout de la langue
La Fille Du Laitier
MÔ-Namour
Théâtre À l’Envers
+ info
MERZ!
Jacqueline van de Geer
Jusqu’où?
Simon Landry-Désy
Fils de quoi?
Théâtre de l’Avant-Pays
Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Le Dôme – créations théâtrales
Appels de projets Accueil en résidence au Cube pour 2017-2018 
photo Tenon Mortaise
+ info
Le Cube en préfiguration invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet théâtral pour l’adolescence, l’enfance ou la petite enfance à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2017-2018.
Les résidences au Cube offrent du temps en salle de répétition et l’expertise de son équipe en matière de création jeune public. Les projets destinés à l’enfance se dérouleront au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche ni de création.

Consulter l’appel à candidatures

2016-2017

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
Le jeudi 1er juin à l’église Sainte-Brigide-de-Kildare de 17 h à 19 h
Appels de candidatures pour les artistes et créateurs
Mai 2017
Violence et adolescence / violence sur scène 
Le lundi 23 janvier au Théâtre Le Clou de 17 h à 19 h
photo Guillaume Regaudie
+ info
Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, chapeauté par Scènes d’enfance ASSITEJ France, Le Cube vous invite à découvrir les textes des projets accueillis en résidence en 2016-2017.
Avant les vacances, vivez cette rencontre conviviale dans une formule lecture et apéro. Un 5 à 7 simple et festif où vous pourrez, si ce n’est déjà fait, découvrir l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, là où se situera Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Des extraits des projets suivants seront mis en lecture : ABATTRE (Alex Trahan) Sous la feuille (Ariane Voineau et Josué Beaucage) Le sexe des pigeons (Théâtre du fol espoir : Gabrielle Coté, Alex Bergeron et Laurence Régnier, texte de Véronique Côté) Nocturnes (Le Moulin à Musique, texte d’Élise Turcotte) Beckett en marionnettes sur table (Tenon Mortaise, d’après Samuel Beckett) Philadelphia High School (Jonathan Caron)
SVP, confirmez votre présence à coordination@cubemontreal.com avant le jeudi 29 mai Nombre de places limité
Nous vous attendons Le jeudi 1er juin à 17 h À l’église Sainte-Brigide-de-Kildare 1153, rue Alexandre-DeSève, Montréal
+ info
Petits bonheurs, le rendez-vous culturel pour les tout-petits, en partenariat avec Le Cube en préfiguration lancent un appel à candidatures pour des artistes /créateurs qui souhaitent mieux connaître la création en arts de la scène pour la petite enfance. explorer.
Ils feront partie d’une équipe de 9 jeunes créateurs du Québec qui participera à un stage professionnel de sensibilisation à la création pour les tout-petits. Le projet se déroulera dans le cadre de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits à Montréal. Les participants assisteront à des spectacles, auront des échanges avec les compagnies programmées au festival et participeront à des ateliers pratiques autour de la création pour la petite enfance.

Consulter l’appel à candidatures

+ info
Le Cube vous convie à une rencontre autour du texte ABATTRE d’Alex Trahan qui s’inspire d’une tragédie survenue à Trois-Rivières en 2014 : un jeune homme de 17 ans, blessé par sa récente rupture, commet un triple homicide avant de se rendre à la police.
Le Cube invite Réal Laperrière, psychanalyste, et Paul André Lafleur, psychiatre légiste, à discuter du dépassement des limites à l’adolescence et de la pulsion de vie et de mort. Natacha Filiatrault, chorégraphe, et Gervais Gaudreault, metteur en scène et codirecteur artistique du Carrousel, se joignent à la discussion pour témoigner de la représentation de la violence sur scène.
Résidences au volet enfance
Saison 2016-2017
photo Damian Siqueiros
Résidences au volet adolescence
Saison 2016-2017
photo Hugo Dalphond
Appels de projets Accueil en résidence au Cube pour 2016-2017 
photo Marie-Eve Fortier
+ info
Papillons
Le Moulin à Musique
Conte de Faits
Système D : Dominique Porte
Sous la feuille
Ariane Voineau et Josué Beaucage
+ info
Le sexe des pigeons
Théâtre du fol espoir : Gabrielle Coté, Alex Bergeron et Laurence Régnier
Beckett en marionnettes sur table
Tenon Mortaise : Denys Lefebvre et Diane Loiselle
Philadelphia High school
Jonathan Caron
ABATTRE
Alex Trahan
+ info
Le Cube en préfiguration invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet théâtral pour l’adolescence, l’enfance ou la petite enfance à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2016-2017.
Les résidences au Cube offrent du temps en salle de répétition et l’expertise de son équipe en matière de création jeune public. Les projets destinés à l’enfance se dérouleront au Carrousel, compagnie de théâtre et ceux destinés à l’adolescence, au Théâtre Le Clou. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche ni de création.

Consulter l’appel à candidatures

2015-2016

Appels de candidatures pour les artistes et créateurs
Mai 2016
Bilans croisés des artistes résidents
Le mardi 19 janvier au Théâtre Le Clou de 17 h à 19 h
photo Marie-Eve Fortier
Midi-conférence de Gervais Gaudreault
Le mercredi 23 mars à l’UQÀM de 12 h 45 à 14 h Au Studio d’essai Claude-Gauvreau (local J-2020)
photo International Theatre for Children and Young People Researchers and Critics Forum
+ info
Petits bonheurs, le rendez-vous culturel pour les tout-petits en partenariat avec Le Cube en préfiguration lancent un appel à candidatures pour des jeunes artistes /créateurs qui souhaitent mieux connaître la création en arts de la scène pour la petite enfance. explorer.
Ils feront partie d’une équipe de neuf jeunes créateurs du Québec qui participera à un stage professionnel de sensibilisation à la création pour les tout-petits. Le projet se déroulera dans le cadre de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits à Montréal. Les participants assisteront à des spectacles, auront des échanges avec les compagnies programmées au festival et participeront à des ateliers pratiques autour de la création pour la petite enfance.

Consulter l’appel à candidatures

+ info
Vous êtes conviés à rencontrer Anne-Sophie Rouleau (Matériaux Composites) et Sevérine Fontaine (Cie IKB) qui, lors de leur résidence au Théâtre Le Clou cet automne, ont emprunté un parcours original que Le Cube souhaitait partager à la communauté. Elles ont toutes deux choisi d’évoluer à leur manière, en contexte de huis-clos, dans le but de collectionner du matériel à explorer.
+ info
Puisque la mission du Cube vise à enrichir la réflexion sur la pratique, Gervais Gaudreault donnera cet hiver, dans le cadre des midis-conférences de la Faculté des arts de l’UQAM, une conférence sur sa démarche artistique liée à la mise en scène en direction de l’enfance.
Intitulée Espace scénique : lieu de la métaphore, cette conférence présente son appréhension et sa compréhension de l’espace scénique et de ses enjeux, pour finalement interroger l’existence d’une esthétique pour le jeune public.
Résidences au Carrousel
De septembre 2015 à mai 2016
photo Josiane Roberge
Résidences au Clou
été et automne 2015
photo Marie-Eve Fortier
Résidences pour concepteurs au Carrousel
De juillet 2015 à juillet 2016
photo Linda Brunelle
+ info
Des éclats de nous
Jennifer Tremblay, Gaétan Paré, Gabriel Szabo, Marilou Huberdeau et Léa Aubin
Le Cycle des berceuses
Les Incomplètes : Laurence P. Lafaille, Audrey Marchand et Josiane Bernier
Cartographie migratoire
Dominique Leroux et Maryse Poulin
Au train où vont les choses
Les Chemins errants : Karine Gaulin, Hélène Ducharme et Édith Beauséjour
Les mots secrets
Théâtre Triangle Vital : André Perrier, Marilyn Perreault et Christophe Rapin
+ info
Exploration
Matériau Composites : Anne-Sophie Rouleau et Marie-Eve Fortier
Projet IKB
Compagnie IKB : Sevérine Fontaine
+ info
Le comité artistique a désiré inviter trois artistes qui ont un intérêt particulier et soutenu pour le théâtre enfance jeunesse, et qui mènent une réflexion signifiante sur la discipline. Patrice Charbonneau-Brunelle, Linda Brunelle et Sylvie Gosselin bénéficieront tous les trois d’une résidence de recherche dans les locaux du Carrousel, compagnie de théâtre. 

2014-2015

Stage professionnel de sensibilisation à la création pour les tout-petits
En partenariat avec Petits bonheurs
1er au 10 mai 2015
photo Michel Pineault
2e édition des Rencontres buissonnières 
En partenariat avec Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
13 mai 2015
+ info
Neuf jeunes créateurs du Québec ont participer à ce projet durant Petits bonheurs en mai 2015. Encadrés par Marie-Eve Huot, les participants ont pu assister aux spectacles, rencontrer des artistes programmés afin d’échanger sur leur création et partager leur propre démarche artistique personnelle avec les autres stagiaires du groupe.
+ info
L’atelier de perfectionnement, «le développement de l’enfant et écriture jeune public», a été offert en partenariat avec Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). L’auteure Suzanne Lebeau et  la psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Raphaële Noël ont été invitées à partager leur expérience autour de la question des tranches d’âge en théâtre pour enfants.
Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle s’adresse aux 3-5 ans, et un autre aux 4-7 ans ou aux 6-9 ans? Les compagnies de théâtre d’expérience ont développé un savoir empirique sur le sujet; par exemple, plusieurs d’entre elles organisent, dans leur processus de création, des représentations expérimentales devant divers groupes d’enfants. Or d’un autre point de vue, les psychologues ont élaboré un savoir et une réflexion sur le développement de l’enfant, savoir qui peut être utile à notre pratique artistique.