Résidences croisées

Échange entre Le Cube et La Chartreuse en partenariat avec le CALQ

Un projet de résidences croisées entre Le Cube centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Québec, Canada) et La Chartreuse centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon, France) a été annoncé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) le 1er juin 2017. Grâce au soutien du conseil, un auteur québécois et un auteur français bénéficieront d’une résidence d’écriture en théâtre jeunesse d’une durée de deux mois. L’auteur québécois sera accueilli à La Chartreuse en février et mars 2018, tandis que l’auteur français visitera le Québec en mai et juin 2018.

Ce projet de résidences croisées répond au mandat international du Cube, en s’ouvrant sur la francophonie et en permettant à des auteurs de se vouer exclusivement à la pratique de leur art dans un nouvel environnement stimulant.

 

Pour plus de détails sur l’appel de candidatures, veuillez suivre les liens suivants :

CALQ

La Chartreuse

Accueil d’un auteur français au Québec

Au printemps 2018, l’auteur français en visite au Québec bénéficiera d’un accompagnement dramaturgique de la part du Cube dans le but de développer une nouvelle œuvre littéraire en théâtre jeune public.

 

En plus de ce soutien, le résident aura accès à une multitude de services et d’activités :
  • Studio (logis) au cœur de Montréal
  • Accès gratuit au transport en commun et au service de location de bicyclettes Bixi (montreal.bixi.com)
  • Sorties culturelles, plusieurs axées vers le théâtre jeune public (La Maison Théâtre, Festival Petits Bonheurs, Festival TransAmériques)
  • Rencontres avec dramaturges et auteurs du secteur jeune public
  • Rencontres avec le public cible en fonction des besoins de l’auteur
  • Possibilité d’un événement public au terme de la résidence

Montréal

Situé dans la ville de Montréal (Québec, Canada), Le Cube est au centre d’une effervescence culturelle. L’auteur français aura la chance de découvrir une ville aux multiples facettes qui insuffleront certainement un nouvel élan créatif à son œuvre.

 

Pour découvrir tout ce que Montréal peut offrir, visitez le

site web de la ville.

Résidence 2017-2018 / Michel Bellier

Continuant à exercer son métier de comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, Michel Bellier écrit du théâtre depuis plusieurs années. Il a été accueilli, à plusieurs reprises, en résidence d’écriture en France, en Belgique et en Pologne (La Chartreuse, La Marelle-Villa des auteurs Marseille, Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles Mariemont, Résidence 10X10 de Ryn Pologne).

Il a écrit une quarantaine de pièces qui ont toutes été jouées en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Québec et en Turquie. Certaines sont éditées, principalement chez Lansman. Il anime aussi régulièrement des stages et des ateliers d’écriture, à destination des enseignants, des collégiens et lycéens, mais aussi à l’intention de populations «empêchées» et «fragiles» (prisons, hôpitaux psychiatriques, dispositif Culture du Cœur, etc).

Il a reçu la médaille de la ville de Marseille.

En 2007, il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Ils seront là bientôt, les hommes?.

Sa pièce Les Filles aux Mains Jaunes, qui a obtenu la bourse Beaumarchais, est le Coup de Cœur du Panta Théâtre 2014 et lauréate du Printemps des Lycéens de Loire-Atlantique 2015. Un extrait de cette pièce est intégré au nouveau programme d’histoire des éditions Belin pour les classes de 3e. Elle est actuellement en cours de traduction en allemand et en polonais.

Un projet d’adaptation pour une série télé 8X52 est en cours.

Il a écrit le scénario de Une Affaire Privée, réalisé par Patric Jean (docufiction sur les violences faites aux femmes).

Pour toute information supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à : coordination@cubemontreal.com