8M$ additionnels pour le projet d’immobilisation Le Cube

8M$ additionnels pour le projet d’immobilisation Le Cube

Consortium d’architectes : in situ atelier d’architecture + NBL architectes | Ingénieur structure : SDK | Ingénieur électro-mécanique : BPA

Le Carrousel, compagnie de théâtre, le Théâtre Le Clou et le Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse se réjouissent de l’investissement additionnel de 8M$ annoncé par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, pour concrétiser la réalisation du projet d’immobilisation Le Cube dans l’église patrimoniale Sainte-Brigide-de-Kildare.

La ministre en a fait l’annonce le lundi 10 mai 2021 lors d’une conférence de presse en compagnie du ministre du Patrimoine canadien, l’Honorable Steven Guilbeault, de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante et de la vice-présidente du comité exécutif de Montréal et responsable de la culture, Mme Magda Popeanu.

Ce projet d’immobilisation, porté par Le Carrousel et Le Clou, permettra aux deux compagnies de théâtre jeune public d’intégrer des lieux de création adaptés à leurs besoins, en plus d’accueillir le Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Après plusieurs années de préparation et de préfiguration, les moyens indispensables accordés par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal permettront de conclure la mise en œuvre de ce projet exceptionnel attendu depuis une dizaine d’années par de très nombreux artistes, notamment les plus jeunes, comme un outil artistique et culturel particulièrement innovant, indispensable à la recherche et à l’émergence de nouveaux talents.

Ce lieu permettra de favoriser l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinées à l’enfance et à la jeunesse sur les plans local, national et international. Il sera un espace d’expérimentation, d’échange et de perfectionnement, mais ne sera pas un lieu de diffusion de spectacles. Avec ses trois studios, il accueillera, par le biais de résidences, des projets d’artistes ou de compagnies de création, en plus d’offrir des formations, des ateliers et des classes de maître.

HISTORIQUE DES INVESTISSEMENTS

2013 – La première ministre du Québec Pauline Marois annonce un investissement de 11M$ pour la réalisation du Cube.
2014 –  Patrimoine canadien annonce une aide financière de 1,4M$.
2015 – Hélène David, alors ministre de la Culture et des Communications du Québec, annonce le maintien de l’investissement de 11M$.
2021 – Nathalie Roy annonce une aide additionnelle de 8M$, qui s’ajoute à l’investissement initial de 11M$ déjà octroyés, totalisant une somme de 19M$.

Le montage financier sera complété grâce à une contribution de 2,7M$ du Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide.

Le Carrousel, le Clou et le Centre de recherche conjugueront à ces investissements publics majeurs une levée de fonds qui avoisinera 1M$.

Les équipes du Carrousel, du Clou et du Centre de recherche, les administratrices et les administrateurs de leurs conseils d’administration respectifs, l’ensemble du milieu artistique concerné et tous les enfants et adolescents qui bénéficieront des travaux qui se mèneront au Cube, tiennent à remercier vivement tous les partenaires et collaborateurs qui soutiennent le développement de ce projet à la fois artistique, culturel, patrimonial et citoyen.

Les travaux d’aménagement débuteront au début de l’année 2022 et se termineront en 2023.

Partager cette publication