Les savoirs en partage | CULTURES VIVANTES ET TRANSMISSION DANS LES ARTS AUTOCHTONE

Les savoirs en partage | CULTURES VIVANTES ET TRANSMISSION DANS LES ARTS AUTOCHTONE

(La boussole théâtrale. Un balado sur les chemins de la création.)

 

Le Cube et la Maison Théâtre présentaient le 15 juin 2022 un rendez-vous intime et convivial en marge du spectacle G’zaagiin – Je te promets une forêt de la compagnie Voyageurs immobiles. À l’occasion de ce temps d’échanges animé par Dave Jenniss, les créatrices du spectacle et l’artiste aîné Anishnaabe Roger Wylde ont abordé les différentes façons d’appréhender la création et l’art dans les traditions autochtones, de tisser des liens entre Autochtones et Allochtones, d’assurer la transmission des cultures, des langues et des langages (peu importe les origines).

Vous pouvez écouter les échanges ici : https://youtu.be/6TJBuwAgNfc

https://youtu.be/6TJBuwAgNfc

Cet événement a reçu le soutien de la Fondation Cole.

 

Dave Jenniss

Artiste québécois et Wolastoqey, Dave Jenniss s’investit dans la culture autochtone, particulièrement au théâtre. Auteur, metteur en scène, directeur artistique des productions Ondinnok, il fait ses débuts en 2004 dans la création Hamlet le Malécite des productions Ondinnok. C’est à partir de ce moment qu’il entre dans la petite famille de la compagnie autochtone. Yves Sioui Durand et Catherine Joncas deviendront ses mentors. Il joue dans plusieurs productions au théâtre et son premier texte Wulustek est créé au théâtre Prospero en 2008.

Emily Séguin

Emily Marie Séguin est une interprète émergente, musicienne, créatrice de théâtre et artiste visuelle. Elle est une artiste bispirituelle queer, d’origine française et Anishinaabeg (Ottawa, Mattawa-Northbay FN), créant des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour élever ceux qui viendront après elle. Elle travaille principalement sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabeg, Ottawa (et les régions avoisinantes).

Marie-Hélène Massy Emond

Performeuse autrice et musicienne, elle s’investit à partir d’une posture écoféministe en région ressource. C’est avec la création du spectacle G’zaagiin — Je te promets une forêt de la compagnie Voyageurs Immobiles que ses pratiques violoncellistiques et du fieldrecording sont désormais liées au jeune public. Elle est basée en Abitibi.

Milena Buziak

Véritable rassembleuse théâtrale, la metteure en scène Milena Buziak fonde la compagnie de création Voyageurs Immobiles en 2009. Récipiendaire du Prix John Hirsch, remis à un. e metteur. e en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique, elle place au cœur de chacun de ses projets un idéal de diversité en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs de tout âge, horizon social et culturel. Elle croit à l’art vivant comme vecteur de changement social. Les récits de femmes, les questions d’héritage culturel et d’identité sont au cœur de sa pratique, comme une quête de soi qui mène vers l’Autre.

Roger Wylde

Roger Wylde est un Abitibiwinni de la communauté de Pikogan. Artiste visuel, comédien, artisan traditionnel, il utilise de nombreuses voies pour exprimer la créativité qui l’habite. Auprès de sa famille, il a appris l’artisanat, le tannage des peaux, la chasse et la pêche. Il connaît son territoire, sa langue et sa culture. Les implications de Roger Wylde se sont multipliées au cours des dernières années. Entre des projets de théâtre, d’exposition, d’animation et de création, il s’implique dans plusieurs comités culturels. De toute évidence, les nombreux engagements qui l’occupent sont cohérents avec ses aspirations artistiques et sociales.

Partager cette publication