POURQUOI J’IRAIS (T’IRAIS) AU THÉÂTRE | PAROLES D’ADOS

POURQUOI J’IRAIS (T’IRAIS) AU THÉÂTRE | PAROLES D’ADOS

Conversation à la Maison Théâtre

Lundi 12 décembre 2022, de 13 h à 15 h.

Conversation autour de la relation qu’entretiennent les ados avec le théâtre et des possibles liens qu’on peut tracer entre cette relation et la notion de « citoyenneté culturelle ». Que représente la sortie au théâtre dans leur vie ? Qu’est-ce qui les motive ou les décourage ? Comment et pourquoi en faire une habitude ?

Prenant comme point de départ les résultats d’une démarche de recherche qualitative, l’objectif de cet événement est de poursuivre une réflexion qui s’appuie sur la perception des jeunes à l’égard des expériences vécues en contexte théâtral.

Dans un désir de donner la parole aux jeunes et de la mettre en valeur auprès des acteur·rice·s du milieu, cette conversation ouverte au grand public s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous LES SAVOIRS EN PARTAGE. Elle débutera par un retour sur l’enquête et les résultats, suivi d’une séance d’échanges et de réflexions créatives.

Avec Alice Sergerie, étudiante à la Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances à l’INRS-Centre Urbanisation Culture et Société et Manon Claveau, coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale, à l’animation.

HORAIRE :

13 h à 14 h : Présentation des résultats de recherche
14 h à 14 h 30 : Séance de questions et d’échanges
14 h 30 à 15 h : Activité de réflexion créative

Alice Sergerie

Étudiante à la Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances à l’INRS-Centre Urbanisation Culture et Société, Alice Sergerie s’intéresse à la participation culturelle et artistique des jeunes. Pour creuser cette thématique, son programme, axé sur la recherche partenariale, exige qu’elle s’allie à un milieu pratique du secteur culturel. Elle choisit donc de réaliser son projet d’étude en collaboration avec la Maison Théâtre, afin de creuser plus spécifiquement la participation culturelle des adolescent·e·s en contexte de réception théâtrale. Son parcours à l’INRS l’amène aussi à s’impliquer au sein de l’Observatoire des médiations culturelles et de la Chaire Fernand-Dumont sur la Culture, dans le cadre de diverses activités et tâches de coordination.

Partager cette publication