Sortie de résidence pour Bernadette Gruson
Le 9 décembre 2021, afin de célébrer la présence de l’autrice Bernadette Gruson à Montréal et pour la souligner la fin de sa résidence, Le Cube invitait à la Maison Théâtre un public restreint à découvrir son travail en chantier. Le texte a été lu par les comédien.ne.s Audrey Guériguian, Charlotte Raoutenfeld, Christian Baril, Marie-Luce Gervais, Martin Boisclair et Maxime-Olivier Potvin.
À gauche du oui, à droite du non. Chroniques du consentement.
Des ados en quatrième. Des adultes en salle des profs.
Quelque part en France. Un collège.
À gauche du oui, à droite du non.
Chroniques de consentement.
Assia se fait petite. Elle a perdu ses lèvres dans un baiser volé. Elle les cherche. Elle se cherche. Nour se fait self made human. Iel a trouvé sa colère. Iel accuse. Iel sait. Iel dit ce qu’iel ne veut pas. Lenny se fait prince charognard charmant. Il ne veut pas de ce rôle. Il cherche lequel est le sien. Yanis se fait victime. Il fait comme s’il ne savait pas. Il est toujours innocent. Il ne voit pas le problème. Nelly se fait révolte. Elle perd tout. Elle dit tout. C’est le phénix de l’histoire. Clémentine se fait silence. Elle s’est enchainée. Elle est coincée. Elle attend un sauvetage. Roman se fait complice. Il voit. Il sait. Il se tait. Il évacue. Il protège son pote. Alexandre se fait plaisir. Il n’a pas de limite. On l’excuse. On dit c’est un bon vivant. On dit c’est Alex. Judith se fait manipuler. Elle ne voit pas. Elle ne veut pas voir. Elle ne peut pas voir. Un jour elle verra. Sara se fait l’amoureuse de Nour. Sur fond des Spice Girls. I tell you what i want, what i really really want. And you, tell me what you want, what you really really want.
Photos de la lecture publique (Crédit : Margot Dejeux)
Cette résidence d’écriture a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et La Chartreuse centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon, France).
Les résidences croisées au Cube – Un projet de résidences croisées entre le CALQ, Le Cube et La Chartreuse a été annoncé en juin 2017. Grâce au soutien du CALQ et de La Chartreuse, un auteur québécois et un auteur français bénéficient d’une résidence d’écriture en théâtre jeunesse d’une durée de deux mois, au Québec et en France.
Ces résidences croisées répondent au mandat international du Cube, qui s’ouvre sur la francophonie et qui permet à des auteurs de se vouer exclusivement à la pratique de leur art dans un nouvel environnement stimulant.