Stage de familiarisation et de recherche en création pour les jeunes publics

Stage de familiarisation et de recherche en création pour les jeunes publics

Du 27 février au 3 mars 2023

 

Avec pour objectif d’enrichir le milieu de la création jeunesse avec des nouvelles pratiques, en favorisant la pluralité d’origines, de genres, de paroles. La Maison Théâtre et Le Cube souhaitent inviter cinq artistes ou collectifs à participer à un stage de familiarisation et de recherche en création en arts vivants pour les jeunes publics.

Le stage aura lieu entre 9h et 16h, du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023, à la Maison Théâtre, au 245, rue Ontario Est, à Montréal, et s’adresse à des artistes qui portent un désir de création pour la jeunesse, ou qui souhaitent faire naître un projet, mais qui n’ont jamais créé pour le jeune public.

Le contenu détaillé sera déterminé en fonction des intérêts des participant·es, et le stage comprendra des ateliers, réchauffements, échanges, accompagnements et périodes de recherche individuelle. Les thématiques et pratiques abordées pourraient être, par exemple : écriture dramatique et écriture de plateau, cocréation avec les jeunes, diversité des formes, théâtre de genre (physique, marionnettes, musical, etc.), thématiques et sujets, etc.

 

Profils recherchés

Nous recherchons des artistes qui ont le désir d’explorer l’adresse en direction des jeunes et qui souhaitent faire une première tentative en création jeunesse. Il est possible d’avoir déjà une idée de projet ou de s’inscrire sur la base du désir d’exploration.

Les profils recherchés sont vastes et peuvent comprendre, de manière non-exhaustive des artistes :

• Oeuvrant en tant qu’auteurs, autrices, metteurs et metteuses en scène, chorégraphes, musiciens et musiciennes, créateurs et créatrices
• Reflétant la pluralité de la société au niveau de : genres, origines culturelles, neuro-diversité, limitations fonctionnelles
• Issu·es d’une immigration récente (10 ans et moins)
• Provenant des milieux communautaires, ayant une démarche de création artistique
• S’adressant aux adultes
• Autodidactes

Nous recherchons des personnes qui ont un minimum de 3 à 5 ans de pratique artistique, au Québec ou ailleurs.

Il est impératif aux candidat·es d’être disponible pour les rencontres présentielles à la Maison Théâtre pendant la période du stage (du 27 février au 3 mars 2023, de 9h à 16h).

 

Dépôt de candidature

La sélection des participant·es se fera en deux étapes.

1- Pour toutes et tous : Remplir un court questionnaire où il vous sera demandé de présenter votre CV et de mentionner ce qui vous attire dans ce stage et dans l’adresse au jeune public.

2- Sur invitation : Participer à une rencontre de 20 minutes avec des membres de l’équipe du stage.

La rémunération pour la participation au stage est de 800$.

Il est possible de déposer pour un projet individuel ou collectif, dans ce cas, la rémunération sera de 800$ par projet, à séparer entre les personnes du collectif.

Pour assurer un bon déroulement, un maximum de trois personnes par projet est souhaité.

 

Dates importantes

Lundi 14 novembre à 10h30 : rencontre d’information sur le stage à la Maison Théâtre (facultative)
Lundi 28 novembre : Date limite pour le dépôt de candidatures
Vendredi 2 décembre ou dimanche 4 décembre : rencontres de sélection/de 20 minutes à la Maison Théâtre
Entre décembre 2022 et février 2023 : voir les 4 spectacles à l’affiche à la Maison Théâtre
Lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023 : stage à la Maison Théâtre

Afin de refléter la pluralité de la société québécoise, la Maison Théâtre est engagée dans une démarche visant la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de ses pratiques, de ses programmes artistiques, de ses équipes et de son conseil d’administration.

Nous encourageons particulièrement les candidatures issues de l’autochtonie et des diversités ethnoculturelles, fonctionnelles et de genre. Aussi, si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou avez besoin d’accommodement à n’importe quel moment du processus de sélection, merci de nous en faire part.

Important : Comme il s’agit d’une première édition, le projet est en construction et le retour des participant·es sur leur expérience sera fortement apprécié, en cours de processus et à la fin du projet.

Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard : Lundi 28 novembre 2022 à 23h59

 

Pour plus de détails sur le projet de stage et le formulaire
ou pour une demande d’accusé de réception
, contactez :
Joëlle Legault-Monty : assistantdg@maisontheatre.com / 514-661-2105

 

Partager cette publication