
Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse est un organisme de soutien à la communauté théâtrale et aux artistes professionnels du secteur des arts vivants s’adressant aux jeunes publics.
Le Cube
Avec sa programmation annuelle d’activités, Le Cube est un carrefour international d’échanges pour le milieu du théâtre enfance jeunesse. Il accueille et accompagne des projets d’artistes ou de compagnies en résidences. Il provoque la réflexion, l’émulation, le partage d’expertise. Il facilite et encourage la mise en commun de ressources. Il élargit le territoire de recherche aux diverses organisations qui ont un intérêt culturel, éducatif, social en lien avec l’enfance et l’adolescence.
Véritable centre de recherche n’ayant pas le mandat de produire ni celui de diffuser des spectacles, Le Cube travaille en collaboration avec les autres acteurs du milieu où il se positionne comme un complément aux missions de ceux-ci.
Mission
Le Cube a pour mission de favoriser l’évolution, l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinée à l’enfance et à la jeunesse aux niveaux local, national et international, en plus d’assurer aux artistes les conditions favorables à la pratique de leur art.
Valeurs
Audace
Le Cube est un incubateur de projets et un espace de recherche ouvert à tous et qui souhaite être aux devants des besoins du milieu enfance jeunesse, en proposant des accueils en résidence et des services originaux, voire inédits.
Agilité
Le Cube souhaite innover tant dans les buts poursuivis que dans les moyens utilisés pour aller à la rencontre des besoins du milieu enfance jeunesse. Il offre une flexibilité dans ses programmes et activités. Il saisit et/ou stimule les opportunités de partenariats.
Inclusion
Le Cube se veut être un phare du développement des écritures scéniques pour l’enfance et la jeunesse pour toutes les formes et genres d’expressions, les publics visés, les générations de créateurs et de la diversité. Son approche participative fait de l’inclusion et de l’équité, des valeurs qui guident l’ouverture au plus grand nombre.
Éthique
Le Cube favorise l’échange de compétences, la circulation des idées et l’émergence de projets singuliers dans un esprit égalitaire et ouvert aux meilleures pratiques de gouvernance, de soutien aux créateurs et de reddition de comptes.
Orientations
Carrefour
Le Cube réunit les artistes et les organismes du milieu du théâtre enfance jeunesse tout en favorisant l’ouverture aux autres disciplines pour permettre les recherches en écritures scéniques.
Facilitateur
Le Cube crée des activités en fonction des besoins de demain en développant sa programmation artistique. Il accompagne des artistes et des projets sur le long terme.
Émulateur
Le Cube contribue à la recherche et la création en théâtre enfance jeunesse sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.
Pont
Le Cube fait du volet international un axe essentiel de sa mission. De plus, il nourrit un réseau québécois de résidences en enfance jeunesse et assure la mobilité des artistes sur le territoire.
Équipe



D’abord comédienne spécialisée dans le théâtre jeune public et le théâtre d’intervention, Marie-Luce a également travaillé comme metteuse en scène, critique culturelle et régisseuse. En 2014, à sa sortie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, elle cofonde le Théâtre de La Bacaisse, théâtre de création présenté dans le Bas-Saint-Laurent. C’est à travers cette expérience qu’elle décide de compléter une Maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal.
Marie-Luce aime la planification stratégique, accompagner les jeunes compagnies dans leur structuration et mettre sa créativité au service du développement organisationnel.



Passionnée par les processus de création inédits, Anne-Marie Guilmaine développe depuis près de vingt ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006 avec Claudine Robillard, elle crée des spectacles teintés par la performance et l’art relationnel. Que ce soit avec Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019), Bermudes (dérive) (2021), Fantômes (2023) ou Dérive de nuit (2023), elle s’intéresse à la présence sur scène de personnes de tout âge, d’expériences variées, ayant le désir de nourrir la dramaturgie par leur vécu, souvenirs et imaginaire.
En 2021 et jusqu’en 2028, Système Kangourou bénéficie d’une résidence au Théâtre Aux Écuries et Anne-Marie s’implique donc au sein de collectif de direction artistique, participe aux comités de programmation et de développement des publics, et offre un accompagnement dramaturgique à plusieurs artistes. À titre de cometteure en scène et de dramaturge, elle collabore également aux créations de la compagnie Mammifères, telles que Chansons pour le musée (2021) et Manège mou (2024). Depuis quelques années, elle enseigne un stage de jeu et création interdisciplinaire au département de théâtre de l’Université d’Ottawa.



Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche. Sont ainsi nées plusieurs des productions du Théâtre Le Clou : Les trains, Jusqu’aux Os !, Noëlle en juillet, Au moment de sa disparition, Romances et karaoké, Assoiffés, Éclats et autres libertés, Appels entrants illimités et Le garçon au visage disparu. Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, en plus de recevoir, en mai 2013, la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l’univers artistique du théâtre pour adolescents par le recteur de l’Université du Québec à Montréal.



Tour à tour comédien, auteur et metteur en scène, Martin Boisclair est très impliqué dans le milieu théâtral où il occupe diverses fonctions au sein d’organismes culturels montréalais depuis plus de vingt ans. Responsable de la diffusion francophone du Youtheatre ; adjoint à la direction du Théâtre de Quartier ; directeur général adjoint et chargé de production pour Les Deux Mondes ; adjoint artistique du festival Les Coups de Théâtre ; concepteur et metteur en scène pour le festival Juste pour rire… Il met en scène une vingtaine de productions et écrit autant de texte pour le théâtre. Six de ses œuvres sont publiées, dont deux chez Dramaturges Éditeurs, et deux autres ouvrages paraissent chez VLB. Coordonnateur artistique depuis 2019, il contribue à consolider le déploiement de la mission du Cube dans l’espace culturel.
Conseil d’administration



Avocat de formation (1996) et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (1998), David se spécialise dans la finance d’entreprise et offre des services conseils depuis plus de 20 ans aux institutions financières, entreprises de toutes tailles, aux entrepreneurs et aux avocats dans les secteurs corporatifs et du litige commercial. Ayant lui-même été activement impliqué en art dramatique à l’adolescence à titre d’interprète et co-auteur de pièces de théâtre, David souhaite contribuer à l’essor des auteurs en théâtre jeunesse pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté québécoise, d’où son implication active auprès du Cube depuis 2015.



Marie-Eve Huot appartient à la nouvelle génération d’artistes engagés corps et âme dans la dramaturgie scénique enfance jeunesse. En 2007, elle cofonde la compagnie Théâtre Ébouriffé avec laquelle elle crée les spectacles Cabaret au bazar, Un château sur le dos, Nœuds papillon et Des pieds et des mains. Comme actrice, elle a joué dans plusieurs productions dont Assoiffés, de Wajdi Mouawad. Sa mise en scène d’Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau lui vaut le prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie (2013). Son premier texte pour le théâtre, Nœuds papillon, est publié chez Lansman Éditeur et a été créé en France, en Pologne et au Mexique. En 2020, elle devient la protégée de Suzanne Lebeau dans le programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
En 2021, Marie-Eve Huot prend les rênes de la direction artistique du Carrousel, après avoir été associée à la compagnie pendant 13 ans. La même année, elle met en scène le spectacle Antigone sous le soleil de midi, que Suzanne Lebeau a écrit pour elle. Femme de théâtre engagée, Marie-Eve Huot est impliquée dans la vie associative théâtrale et a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations. Elle a notamment présidé Théâtres Unis Enfance Jeunesse pendant six ans et siégé au comité de direction du Chantier féministe piloté par le Théâtre Espace Go.



Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche. Sont ainsi nées plusieurs des productions du Théâtre Le Clou : Les trains, Jusqu’aux Os!, Noëlle en juillet, Au moment de sa disparition, Romances et karaoké, Assoiffés, Éclats et autres libertés, Appels entrants illimités et Le garçon au visage disparu. Il a également mis en scène pour la compagnie plusieurs éditions du spectacle Les Zurbains. De plus, il a signé ces dernières années les mises en scène de Bilan au TNM, Je cherche une maison qui vous ressemble à la salle Fred-Barry et Des arbres à la Manufacture. Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre. Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l’Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l’univers artistique du théâtre pour adolescents.






Nawel Mahieddine est à la fois une entrepreneure de cœur et de tête. Déterminée et réfléchie, elle est de la trempe des personnes fortes et résilientes, celles qui, comme sa mère Danièle Henkel, travaillent d’arrache-pied et dirigent d’une main de fer dans un gant de velours. Avec ses deux sœurs et son frère, elle a été partie prenante de l’évolution des Entreprises Danièle Henkel, de 2003 à 2020. Elle est aujourd’hui le bras droit de Madame Henkel, dans le rôle de vice-présidente de Danièle Henkel Communications.
Très jeune, Nawel a été la gestionnaire d’une soixantaine d’employés en restauration, un défi de taille qu’elle a su relever avec brio. À 26 ans, elle a rejoint les rangs de l’entreprise familiale. Elle y a gagné ses galons. D’abord, elle a été désignée à un poste de livraison, puis à la comptabilité. Ensuite, elle est passée par l’administration et le service à la clientèle, avant de devenir représentante commerciale, puis gestionnaire et directrice générale.
Fine diplomate et affublée d’un sens de la justice aiguisé, la jeune femme est devenue un atout majeur dans la gestion de crises, mais également dans la valorisation d’une saine culture d’entreprise. Tout naturellement, elle a développé en 2010 le département des ressources humaines, qu’elle a supervisé pendant une décennie.
Grâce à un instinct pour le business, bonifié d’études en gestion et commercialisation, Nawel a excellé dans la vente et la négociation. Entre 2012 et 2017, elle a dirigé une équipe en développement des affaires pancanadiennes au sein de l’entreprise familiale.
Forte de ses idées novatrices, Nawel a pris le pari de lancer sa propre compagnie en février 2020. « Mes propres désirs ont refait surface. J’avais une vision, des idées de comment faire les choses en affaires. J’étais rendue là. »
Ironiquement, une chance en or s’est présentée à elle : Danièle Henkel lui a demandé d’être son bras droit dans la compagnie Danièle Henkel Communications. Nawel a alors saisi l’occasion de se tailler une place à la hauteur de ses ambitions. Elle est devenue celle qui définit l’image de marque de Madame Henkel.
Depuis novembre 2020, Nawel dirige les opérations chez Henkel Média et veille à son développement et rayonnement. Elle assume avec bonheur et conviction sa place de leader et de stratège.
« Ma mère connaissait bien la gestionnaire et l’intrapreneure, mais c’est désormais la femme d’affaires et la communicatrice qu’elle découvre en moi. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre! »
Outre ses responsabilités professionnelles, cette maman de deux enfants trouve le temps de participer à des conférences et des événements divers à titre de modératrice ou d’animatrice.



Sébastien est un entrepreneur et un avocat d’affaires spécialisé dans la modélisation de l’innovation entrepreneuriale et en gouvernance corporative. Depuis 2007, il développe des écosystèmes innovants. Ce faisant, il aide à créer et à développer des opportunités d’investissement pour ses clients entrepreneurs et investisseurs.
Co-fondateur de The Farms Holding Ltd (ADGM, Abu Dhabi, EAU), Copper Mane Holdings LLC (Abu Dhabi) et Of Counsel chez David Sauve LLP (Montréal, Ottawa), Sébastien parcourt depuis plus de 10 ans le monde à la rencontre d’entrepreneurs, d’universitaires et d’investisseurs. Il le fait pour mieux comprendre l’art de la création de valeur. Les connaissances qu’il a acquises sont particulièrement pertinentes à l’ère d’un monde numérique fortement marqué par le développement et l’émergence de l’intelligence artificielle, de la technologie blockchain, des données scientifiques. Sébastien est particulièrement actif dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’économie circulaire, de l’investissement, et de l’efficacité énergétique. Il fait tout cela tout en demeurant impliqué et actif au sein d’organismes à but non lucratif dans le domaine des arts vivants et de l’entrepreneuriat.
Possédant une vision unique des affaires, il conseille des organisations sur la gouvernance, le développement des marchés internationaux et les enjeux stratégiques. Il est très à l’aise avec les entrepreneurs qu’il conseille de manière holistique, partageant l’expérience acquise au cours des 20 dernières années en tant qu’avocat et entrepreneur. Au cours des 36 derniers mois, il a co-développé des entreprises à Abu Dhabi (EAU), catalysant le développement des économies du CCG en créant des écosystèmes percutants et durables. Le groupe est actif dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de l’économie circulaire. Il fait également partie d’un bureau d’investissement privé mondial, actif dans plusieurs classes d’actifs, à l’échelle mondiale.
En raison de son engagement de longue date à promouvoir les femmes dans des rôles de leadership, Sébastien a été nommé partenaire du Denim Club, un groupe de pairs He for She soutenant la mission de G100, Mission Million (groupe de 100 femmes leaders), pour le cluster Agtech (www.g100.in). Sébastien est un ancien EO. Il soutient l’entrepreneuriat et les arts par son implication personnelle et ses dons.




Historique
2010
Jonglant avec des enjeux de relocalisation, Le Carrousel, compagnie de théâtre et Théâtre le Clou travaillent sur le projet de s’implanter conjointement dans l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare et d’y créer un pôle jeune public. L’année suivante, ils créent l’organisme « CCC, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse » qui aura pour mandat d’ouvrir ce futur lieu à la communauté théâtrale jeunesse en y proposant des activités.
2013
L’organisme devient « Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse » et propose sa première programmation artistique, indépendante du projet d’immobilisation.
2017
Jean-Philippe Lortie devient le premier employé dédié spécifiquement aux activités du Cube. À la direction artistique du Cube, un comité sélectionne les résident·e·s et identifie les activités de la programmation annuelle.
2019
Martin Boisclair reprend la coordination du centre de recherche et contribue à consolider le déploiement de la mission du Cube dans l’espace culturel.
Le comité artistique cède la place à une cellule artistique plus performante et plus souple formée du tandem Marie-Eve Huot et Benoît Vermeulen.
2021
Suivant les recommandations du plan stratégique, le centre de recherche compte maintenant une direction générale incarnée par Marie-Luce Gervais. Celle-ci vient concrétiser l’indépendance organisationnelle du Cube vis-à-vis ses compagnies fondatrices. Elle met également en place un premier plan d’action quinquennal visant à poursuivre l’autonomisation de l’organisme, à augmenter sa capacité d’action en solidifiant ses acquis, à le faire rayonner davantage et à implanter le nouveau modèle d’affaires qui embrasse l’itinérance artistique.
La cellule artistique devient tricéphale avec l’arrivée de Mélanie Dumont et Mellissa Larivière. Aux côtés de Benoît Vermeulen, ces deux artistes aux parcours riches apportent un regard neuf sur la programmation, en plus de bonifier et d’élargir les aspirations artistiques du centre de recherche.
2022
Malgré le travail exemplaire des membres des compagnies fondatrices, après de nombreux enjeux financiers et patrimoniaux, le projet immobilier doit malheureusement être abandonné.
2023
Martin Boisclair se joint à la cellule artistique, aux côtés de Mélanie Dumont et Benoît Vermeulen, et permet au centre de recherche de développer une vision artistique à long terme grâce à son double rôle au sein de l’organisme.
2024
Toujours sans lieu fixe, Le Cube adopte désormais un nouveau modèle d’itinérance artistique axé sur la collaboration et les partenariats avec différents alliés du milieu. Acteur essentiel de développement, de maintien des acquis et de rayonnement, l’organisme poursuit sa mission et offre des activités (résidences, ateliers, formations, réseautage) qui témoignent de la multiplicité des recherches du milieu.
À l’automne 2024, suite au départ de Mélanie Dumont, Le Cube fait maintenant appel aux idées et à l’imaginaire de la créatrice Anne-Marie Guilmaine pour compléter le trio de la cellule artistique.
Partenaires
Les activités du Cube se déroulent principalement au Carrousel et au Clou, mais également au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), à La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle (France), à la Maison Théâtre, au Petit théâtre de Sherbrooke, au Lieu (France), au Pôle, scène conventionnée d’intérêt national (France), au Théâtre La Rubrique à Jonquière.
La Rencontre Théâtre Ados (RTA), le festival Petits Bonheurs et Théâtres unis enfance jeunesse (TUEJ), comptent également parmi les partenaires du Cube au niveau du développement et de la mise en œuvre de certaines activités.
Le Cube remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien à la mission, ainsi que le Conseil des arts du Canada pour son soutien à projets.




Rapports annuels
Depuis 2020, Le Cube met en ligne ses rapports annuels afin de les rendre accessible à tous et à toutes. Vous pouvez consultez ceux-ci en cliquant sur le document que vous souhaiter visualiser.
Itinérance
artistique


À propos de l’itinérance artistique (ou Le (non) lieu)
Le Cube est né du rêve de convertir une ancienne église en centre de recherche où les artistes du secteur jeune public pourraient échanger, explorer et créer. Ce projet immobilier, porté durant 10 ans par des équipes incroyables, n’aura pas lieu. Si la forme du projet a changé, l’idéologie derrière Le Cube de créer un espace de rencontres et d’exploration est plus vivante que jamais !
Nomade, Le Cube est devenu plus grand qu’un lieu. Il habite les espaces de ses partenaires lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Les activités se déroulent donc en immersion au sein même des compagnies de créations et des institutions d’accueil.
Le Cube devient ainsi l’artisan d’un grand tissu social qui rassemble artistes, institutions, organismes et communautés de partout.