régulier
de résidences
Le programme régulier de résidences du Cube offre du temps en salle de répétition, un appui sur le plan artistique, technique et financier, ainsi qu’un accès à des formations spécialisées, grâce au soutien de ses collaborateur·rice·s et partenaires.
La pertinence artistique et l’originalité, de même que l’enrichissement et le renouvellement de la discipline sont les premiers critères de sélection. Les projets n’ont pas à être reliés à une production à venir : la recherche pure est la bienvenue. Elle est d’ailleurs priorisée dans la sélection des dossiers.
Nos résidences sont résolument inclusives et la cellule artistique du Cube est sensible à toutes les différences, à tous les accents, à toutes les langues, à toutes les générations, à tous les processus, ainsi qu’à toutes les expériences en arts vivants mises de l’avant (danse, cirque, musique, etc.).
Selon les besoins, les résidences du Cube sont accompagnées d’une enveloppe de recherche pouvant couvrir toute dépense nécessaire au bon déroulement de la recherche, que ce soit en cachet, en matériel ou en soutien spécialisé.
de résidences
avec accompagnement
privilégié
Parmi les candidatures reçues lors de l’appel du programme régulier, Le Cube sélectionne un·e artiste émergent·e qui obtiendra une résidence bonifiée. En plus de tous les services et avantages offerts à travers notre programme régulier, la résidence choisie sera soutenue dans sa recherche tout au long de l’année par une ressource artistique qui l’accompagnera dans sa démarche.
Cette résidence inclusive comprend également l’accès gratuit à toutes les microformations du programme des Bougies d’allumage du Cube.
Cet accompagnement exceptionnel vise le déploiement de la nouvelle génération de créateurs et de créatrices. De plus, grâce à la Maison Théâtre, l’artiste en résidence aura l’occasion d’assister à tous les spectacles présentés durant la saison.
interrégional
de résidences
Le programme interrégional de résidences a été créé avec l’aide du Petit théâtre de Sherbrooke – en collaboration avec le Centre des arts de la scène Jean-Besré – et le Théâtre La Rubrique afin de faciliter la mobilité des artistes, créer de nouveaux ponts et favoriser une nouvelle synergie dans le milieu jeune public.
À la suite d’un appel national de candidatures, un projet sélectionné profite d’un accueil en résidence sur trois territoires : Jonquière, Sherbrooke et Montréal.
Offerte aux artistes, aux collectifs ou aux organismes de partout au Québec, cette résidence entend donner les moyens de démarrer ou d’éprouver un projet de recherche et d’approfondir une démarche artistique hors de son milieu.
internationaux
de résidences
FRANCE – QUÉBEC
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Le Pôle – Bibliothèque Armand Gatti et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec Le Cube, ont mis en place un programme de résidences en réciprocité entre le Québec et la France, dans le domaine des écritures dramatiques pour la jeunesse.
Ce programme international a pour but de confronter des points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les auteur·trice·s dramatiques québécois·e·s et français·e·s et de contribuer au développement des démarches artistiques de ces créateur·trice·s, spécialisés dans le champ dramaturgique jeunesse.
QUÉBEC – MEXIQUE
Un deuxième volet international s’inscrit dans le cadre des Programmes d’échanges d’artistes Québec-Mexique permettant au Cube d’accueillir un·e artiste mexicain·e pendant deux mois.