Résidences de la saison
Programme régulier de résidences
Laideronnie
de Véronique Pascal et Gilles Abel
Explorer le thème de l’aliénation du corps, en abordant l’obsession pour la beauté et les multiples diktats qui en résultent, afin de développer un projet en écriture de plateau ayant pour objectif de favoriser l’estime de soi.
(Du 23 au 27 septembre 2025)
J’ai perdu ma langue
d’Amineh Sharifi
Poursuivre l’écriture de plateau d’un théâtre d’ombres abordant les thématiques de l’identité linguistique, de la communication intergénérationnelle et de l’impact émotionnel de la perte de la langue maternelle.
(Du 17 octobre au 1er novembre 2024)
Sans voix
du Théâtre À l’envers
Construire une dramaturgie de plateau basée sur un théâtre d’images, entremêlant numérique, mouvement et interprétation afin de développer l’esprit critique des ados face aux dangers de l’hypersexualisation.
(Du 25 novembre au 7 décembre 2024)
Un requin dans ma maison
de Philomène Lévesque Rainville
Élaborer un langage théâtral et sensoriel pour aborder les tabous touchant à la maladie mentale et explorer ses liens avec un autre grand incompris : le requin.
(Du 10 au 14 mars 2025)
Sage comme une image
de Cécile Mouvet
Fouiller une nouvelle dramaturgie alliant vocabulaire circassien, texte et théâtre d’objet afin de mettre au point un processus de création interdisciplinaire.
(Du 5 au 18 mai 2025)
Adrénaline
du collectif formé de : Agathe Foucault, Citlali Germé, Marie Fannie Guay et Rosalie Dell’Aniello
Développer des échantillons d’autobiographies chorégraphiques sur le thème de l’adrénaline à partir des ressentis intérieurs et des résonances corporelles de quatre créatrices-interprètes.
(Du 9 au 15 juin 2025)
Programme de résidences avec accompagnement privilégié
Pourquoi sauver un oisillon ? Table longue théâtrale
du Collectif Sous l’amandier
À partir d’ateliers de médiation avec des ados, élaborer une forme hétéroclite sur l’urgence climatique, mêlant textes, poésie incarnée et chansons, ancrée dans la collectivité et la communauté.
(Du 8 au 14 janvier, puis du 26 au 31 mai 2025)
Programme interrégional de résidences
Poilu.E.s
d’Olivier Rousseau
Concevoir une proposition chorégraphique ludique qui célèbre les différences, ainsi que la beauté de la singularité, à travers un voyage dans l’univers du poil.
(À La Rubrique du 2 au 7 décembre 2024, au Petit Théâtre de Sherbrooke du 24 au 28 février 2025, puis au Cube du 22 au 27 avril 2025.)
Programme international de résidences / Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec-Mexique
ràwr !
de Mauricio Arizona Garcia
Explorer une recherche visuelle, spatiale et scénique, sur l’importance des espaces de rébellion et d’expression de la petite enfance.
(Du 27 août au 27 octobre 2024)
Programme international de résidences / Échanges d’artistes entre Le Lieu (France) et Le Cube
Espace sonore et dramaturgie
de Florence Lavaud et François Weber
Plonger dans une recherche artistique visant à restaurer une connexion profonde entre l’humain et la nature, en utilisant la transe comme outil de transformation et d’unité.
(Du 26 février au 9 mars 2025)