CONDITIONS FAVORABLES À L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE DES TOUT-PETITS
Webinaire de
Louise Allaire
La définition de l’expérience esthétique du philosophe Jean-Marie Schaeffer nous permet de mesurer l’importance d’une telle expérience vécue dès la petite enfance. Dans cette recherche, il est identifié que le diffuseur a un rôle important à jouer pour prédisposer les tout-petits et leurs accompagnateur·ice·s à vivre une rencontre significative avec une œuvre artistique.
Pour ce webinaire, Louise Allaire a mis l’accent sur les éléments à considérer pour favoriser l’expérience esthétique petit·e·s spectateur·ice·s, avant, pendant et après la représentation.
Ce webinaire diffusé le 28 octobre 2021 était organisé en partenariat avec la Maison des arts de Laval et le Réseau Petits bonheurs. Il a permis aux participant·e·s de situer son approche, et d’échanger à partir d’une compréhension commune de l’expérience esthétique.
Pour accéder à la thèse de Louise Allaire, Université d’Ottawa.
Louise Allaire
Louise Allaire est titulaire d’un doctorat à l’université d’Ottawa et diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, elle a débuté sa carrière comme directrice artistique du Théâtre le Grand Dérangement. Elle a ensuite occupé divers poste avant de prendre la direction des Gros Becs en 1994. Son intervention a permis à ce diffuseur spécialisé d’accroître son public et le nombre de ses productions annuellement. Louise Allaire a remporté plusieurs prix pour la qualité de son travail en culture, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2010. La chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux lui a remis le prix du gestionnaire culturel en 2017.