ÉCRIRE POUR LES JEUNES PUBLICS : UNE CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ
Les savoirs
en partage
La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour les jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions. Lors de cet événement à la Maison Théâtre et retransmis en direct sur le web, elle partageait son expérience d’autrice ainsi que les changements observés dans son écriture au fil des ans à travers trois concepts clés ayant surgi lors de sa recherche doctorale : l’autorité, l’empathie et, enfin, ce qu’elle nomme la « métaphore fondatrice ».
Diffusée en direct de la Maison Théâtre le 19 avril 2021, ÉCRIRE POUR LES JEUNES PUBLICS : UNE CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ était la quatrième conférence de notre cycle LES SAVOIRS EN PARTAGE présenté en partenariat avec la Maison-Théâtre.
Elle n’est malheureusement plus disponible.
Suzanne Lebeau
Suzanne Lebeau est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie jeune public. Avec 29 pièces originales et 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde. Ses œuvres sont traduites en 26 langues et elle a plus de 220 productions répertoriées sur tous les continents. La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2009, catégorie Théâtre, pour Le bruit des os qui craquent ; le prix Athanase-David 2010 et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle : Prix de la réalisation artistique 2016 — catégorie Théâtre. En 2018, elle est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2019, on lui décerne le titre de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.