Hudsult – Résidence de Gilles Abel et Audrey Marchand
Programme interrégional
Audrey Marchand (comédienne, metteure en scène, dramaturge et cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes) et Gilles Abel (artiste et philosophe pour enfants belge) explorent la création d’un parcours immersif autour de la thématique du toucher, à mi-chemin entre une proposition théâtrale et une proposition muséale pour les jeunes publics de 8 ans et plus. Pour la première partie de leur résidence interrégionale, le duo souhaitaient valider et consolider leurs options dramaturgiques. Hudsult signifie «la faim de peau» en Danois. Il s’agit du titre provisoire de ce projet qui a démarré à l’automne 2020.
(En résidence au Cube du 20 au 26 février 2023)
1ère partie
de résidence,
à Montréal
Audrey Marchand et moi-même (Gilles Abel) avons passé une superbe semaine de résidence au Cube au mois de mars 2023. Celle-ci fut consacrée à l’exploration de « Hudsult », un projet de parcours immersif sur la thématique du toucher, pour les jeunes publics à partir de 8 ans. Lauréat·e·s de la résidence interrégionale du Cube et du Petit Théâtre de Sherbrooke (qui nous accueillera en juin 2023), nous avons été accueilli·e·s dans le confort du Théâtre du Carrousel (et de sa super équipe).
Durant cette résidence, nous avons dénoué, échafaudé, interrogé, déconstruit et reconstruit à qui mieux mieux les fils de la dramaturgie de notre projet. Celui-ci souhaite en effet offrir une expérience artistique qui fait la part belle à la liberté, à l’autonomie et à la sensorialité, qui constituent trois enjeux complexes en matière d’écriture et de dramaturgie. À ce titre, nous avons eu le privilège d’être accompagné·e·s par deux merveilleuses artistes, Anne-Marie Guilmaine (de la compagnie Système Kangourou) et Mélanie Dumont (dramaturge et [directrice artistique associée au Théâtre Français du CNA]. Sasha Dion [du CEAD] nous a également accompagné·e·s en amont de notre résidence, afin de « mettre la table » quant à quelques-unes des questions saillantes à cet égard.
Grâce à ces précieuses structures de soutien à la recherche et à la création pour les jeunes publics, nous abordons avec hâte et confiance notre étape suivante de recherche à Sherbrooke !
(Texte de Gilles Abel)
2e partie
de résidence,
à Sherbrooke
Leur résidence s’est ensuite poursuivie au Petit Théâtre de Sherbrooke du 26 au 30 juin 2023.
La résidence au Petit Théâtre de Sherbrooke constituait l’ultime étape de cette période d’exploration. Le duo souhaitait y concrétiser, affiner et éprouver les différentes installations technologiques et numériques développées dans les résidences précédentes. En outre, cette étape était l’occasion d’intégrer la lumière. Les infrastructures de qualité du CASJB, l’expertise en médiation du Petit Théâtre de Sherbrooke ont permis de mettre à l’épreuve leur parcours immersif.