JOUER L’ENFANCE OU FAIRE L’ENFANT? UNE QUESTION DE POINT DE VUE.

Classe de maître

Du 6 au 19 avril 2018, Le Cube proposait aux interprètes professionnel·le·s une classe de maître de 21 heures en jeu théâtral avec Gervais Gaudreault.  

Depuis quatre décennies, Gervais Gaudreault accorde une attention particulière à l’acteur, à sa voix et à son corps dans l’espace. Pour cette classe de maître, il invitait les participants à explorer un jeu qui évoque l’enfance. Les acteurs étaient conviés à découvrir comment jouer l’enfance sans faire l’enfant, sans démontrer ou bêtifier. Par leur imaginaire, ils ont été amenés à déclencher des états d’enfance, en favorisant un jeu érotique plutôt que pornographique, en recherchant l’ancrage dans le jeu, une projection dans le corps, lieu de l’intériorité.  

Gervais Gaudreault

Fondateur du Carrousel avec Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault joue dans les toutes premières créations de la compagnie. Mais il aura bientôt la piqûre pour la mise en scène. Au début des années 80, il dirige Une lune entre deux maisons, premier spectacle du Carrousel à connaître un rayonnement international. Depuis, il signe la majorité des créations de la compagnie. Il est ainsi devenu le principal artisan de cette signature artistique si particulière qui fait la renommée du Carrousel.    

Au cours de sa carrière, Gervais Gaudreault a mis en scène près de 30 spectacles pour le Carrousel et pour d’autres compagnies. Il a enseigné, entre autres, les techniques vocales à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx de 1992 à 2001 et, de 1998 à 2004, à l’invitation d’André Brassard, il dirige des exercices publics à l’École nationale de théâtre du Canada. Son expertise de pédagogue et metteur en scène lui vaut plusieurs invitations en Europe, en Amérique latine et en Asie.