LA CRÉATION DESTINÉE À L’ENFANCE ET À LA JEUNESSE
AU MASA
D’ABIDJAN
À l’invitation du Conseil des arts du Canada, Marie-Eve Huot se rendait à Abidjan du 4 au 12 mars 2020 afin de donner une conférence et une formation.
Le Marché des Arts du spectacle d’Abidjan (MASA) est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
CONFÉRENCE
Esthétiques et dramaturgies : faire confiance à l’enfant spectateur en le conviant dans des mondes politiques, symboliques, poétiques.
L’enfance, à travers l’histoire, les civilisations et les courants de pensée, a trop longtemps été considérée comme un état transitoire et l’enfant, un être humain en devenir. À partir de son parcours de créatrice et de son expérience théâtrale personnelle, Marie-Eve Huot a brossé un portrait des questions centrales qui la préoccupent en tant qu’artiste ayant choisi de s’adresser aux enfants. Que peut-on dire aux enfants ? Que doit-on leur dire… et comment ? Comment déterminer les limites à ne pas franchir ? Est-il possible d’éviter la censure et l’autocensure quand on s’adresse aux jeunes publics ? Quel est le pouvoir de l’abstraction et du symbolisme dans la création jeune public ?
FORMATION
Offrant des temps de réflexion, d’échanges et de plongées intérieures, la formation a donné l’occasion aux participant·e·s d’interroger les modalités du spectacle vivant jeune public (contenu, processus de création, esthétiques). Accompagnés par une metteuse en scène qui sonde sans arrêt le sens des choses, les participants ont pu découvrir des textes de théâtre destinés aux jeunes publics, avoir des échanges entre eux et participer à des ateliers pratiques de création artistique et de médiation culturelle. Ensemble, ils ont exploré des petites étincelles formelles ou thématiques choisies au préalable par les participants, selon leur sensibilité, leurs envies et la discipline à laquelle chacun s’associe. Partage d’expériences de recherche et jeux exploratoires étaient au programme de cette formation sur la création destinée à l’enfance.
Marie-Eve Huot
Active au sein de plusieurs regroupements, Marie-Eve Huot appartient à la nouvelle génération de metteurs en scène engagés corps et âme dans la dramaturgie jeunesse. Son amour pour les univers ludiques de l’enfance est contagieux. En 2007, elle cofonde la compagnie Théâtre Ébouriffé avec laquelle elle crée cinq spectacles, dont Des pieds et des mains de Martin Bellemare (2016). Depuis 2016, elle a pris le relais de Suzanne Lebeau à la codirection artistique du Carrousel, une compagnie de théâtre qui destine son travail à l’enfance basée à Montréal, au Canada. Elle est aussi cofondatrice du Cube, centre de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Comme actrice, elle a joué près de deux cents fois dans Assoiffés, de Wajdi Mouawad. Son premier texte pour le théâtre, Nœuds papillon est publié chez Lansman Éditeur et a été joué au Mexique, en France et en Pologne.