LA MÉDIATION CULTURELLE COMME MOTEUR DE CRÉATION AVEC KARINE GAULIN
Lieu d’échange, d’exploration, de partage du champ des possibles, ce stage d’une semaine visait à nourrir le processus de création d’artistes émergents de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, arts visuels) impliqués dans la création destinée à la petite enfance.
Pourquoi aller à la rencontre des tout-petits dans leur milieu de vie? De quelle façon la médiation peut-elle enrichir la création d’un spectacle? Peut-on pratiquer son art en direct avec les tout-petits, en transcendant l’idée « d’animer »? Comment peut-on utiliser des propositions de médiation pour nourrir sa qualité de présence, pour générer du vocabulaire, pour tester la matière, pour affiner son propos? Quelles sont les particularités humaines et logistiques des Centres pour la petite enfance? De quelle façon peut-on y créer un cocon pour y déployer ses propositions artistiques?
Trois temps
Se déroulant en trois temps, au Carrousel, compagnie de théâtre, ce stage incluait :
– Des rituels matinaux pour se déposer, s’ancrer et se mettre « en disposition de création », en mouvement, chant et peinture.
– Du temps en studio pour créer de courtes-formes théâtrales et des propositions d’interactions avec les tout-petits.
– Des interventions des artistes en CPE.
Karine Gaulin
Les Chemins errants
Avec les Chemins errants, compagnie dont elle assure la direction artistique, Karine Gaulin a convié les tout-petits et les moyens-grands qui les accompagnent au quotidien à plus de 300 rencontres fécondes et généreuses avec l’art vivant, dans des projets de courte et moyenne durée au Québec, en région et à l’étranger. Ces petits chantiers sont venus alimenter, de près ou de loin, la création des spectacles de la compagnie. La médiation fait partie intégrante de son processus de recherche: c’est un terreau fertile pour aiguiser sa sensibilité, pour se plonger dans l’humain, pour tisser des liens et nourrir son travail de chercheure invétérée de beauté et d’émotions.