LE CERCLE DE SENTINELLES - 2021

BILAN

Lors de la saison 2020-2021, Le Cube a souhaité réunir une dizaine d’artistes francophones issu. e. s de divers milieux, et de partout au Canada, afin d’interroger les manières de nommer les mondes de l’enfance et de l’adolescence et de s’en emparer, afin de les rendre plus accessibles et inclusifs, tant au niveau des processus créatifs que de la représentation.

Organisé au rythme de quatre vidéoconférences, le Cercle des Sentinelles 2021 était animé par Milena Buziak. Son parcours et ses réflexions sur l’inclusion ont su alimenter les discussions autour de la création enfance jeunesse, tout en respectant les singularités, les différences et les réalités des artistes présent.e.s.

Thématique
numéro 1 

Quelle est l’influence du BAGAGE INTIME ET CULTUREL dans la création et les recherches esthétiques ?  

Nos démarches de création ne sont pas toujours autobiographiques. Pourtant, notre identité et notre bagage intime et culturel jouent souvent un rôle important dans le choix et la façon dont on aborde certaines thématiques, ainsi que dans notre processus de création, voire dans notre recherche esthétique.  

Cette première rencontre sera l’occasion de se présenter et de faire des liens, directs ou indirects, entre nos histoires personnelles et nos pratiques artistiques.

Thématique
numéro 2 

Comment le TERRITOIRE s’inscrit ou influence la recherche et la création enfance jeunesse ?  

Selon le territoire — tant géographique que culturel — les propositions artistiques pour les jeunes varient grandement dans leurs formes comme dans leurs thématiques. Comment le lieu physique habité, son climat, sa structure sociale et ses enjeux particuliers influencent-ils l’artiste dans son langage et ses choix créatifs 

Dans cette rencontre, nous aurons l’opportunité de nous pencher sur les façons dont les spécificités de nos territoires respectifs se traduisent concrètement dans nos démarches artistiques. 

Thématique
numéro 3 

Comment se révèle le POLITIQUE dans une création ?  

Pour certains, le politique réside dans l’acte même de la création artistique et de la prise de parole dans l’espace public. Pour d’autres, le politique se révèle à travers la thématique explorée, le choix de la distribution sur scène, ou encore dans les matériaux choisis pour les décors… Et qu’en est-il du désir de sensibiliser sur une thématique ou un enjeu social 

Cette troisième rencontre portera sur la dimension politique des créations pour l’enfance et la jeunesse, sur l’appropriation de cette dimension par les créateurs dits de la «diversité» et sur l’équilibre entre l’aspect didactique et artistique. 

Thématique
numéro 4 

Quelle est la place de l’AUTOCENSURE dans la création ?  

Impose-t-on une lecture de la création pour répondre à des critères? Anticipons — nous les réactions de notre public ou de ses accompagnateurs? Y a-t-il des tabous qu’on aborde plus facilement que d’autres 

Que ce soit l’anticipation de la compréhension et de la réception de l’œuvre par son public jusqu’à l’exigence des écoles pour des thématiques claires en lien avec un cursus scolaire, mettons en lumière ce pourquoi on s’autocensure, de façon consciente ou inconsciente.  

 

OUVRIR DES PORTES
LÀ OÙ SE DRESSENT
DES MURS

Depuis plusieurs années déjà, la création artistique destinée à l’enfance jeunesse jouit d’une grande vitalité et ses artisans font preuve d’une forte créativité. Vous pourrez constater dans ce compte rendu informel et dont les citations sont anonymes que les participant.e.s font montre d’une grande ouverture, d’humilité et aussi de passion.

Ce florilège de pensées qui ont voyagé au fil des quatre séances du Cercle des Sentinelles 2021 se veut un outil de partage, afin de nourrir les réflexions et d’interroger les différentes pratiques.

Milena Buziak

Véritable rassembleuse théâtrale, la metteure en scène Milena Buziak fonde la compagnie de création Voyageurs Immobiles en 2009.  Répiendaire du Prix John Hirsch, remis à un. e metteur. e en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique, elle place au cœur de chacun de ses projets un idéal de diversité en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs de tout âge, horizon social et culturel. Elle croit à l’art vivant comme vecteur de changement social. Les récits de femmes, les questions d’héritage culturel et d’identité sont au cœur de sa pratique, comme une quête de soi qui mène vers l’Autre.

Anaïs Pellin

Comédienne, créatrice et autrice de théâtre, elle œuvre dans le milieu théâtral depuis près de 10ans, d’abord en Europe et maintenant au Canada. D’origine belge, depuis son arrivée à Vancouver en 2016, elle se concentre principalement sur la création pour le jeune public avec la Kleine Compagnie qui propose un théâtre intimiste tout public s’inspirant principalement du théâtre d’objets, d’images et de matière.  

Elie Marchand

Travaillant à la représentation de personnages considérés marginaux dans le théâtre jeune public, son engagement sincère pour les enjeux afin de retrouver plus d’égalité sur nos scènes est un moteur créatif qui l’a mené à fonder avec Marie Fannie Guay et Marie-Ève Lefebvre la compagnie de théâtre féministe pour l’enfance et la jeunesse Libre course. 

Joël Beddows

Chargé de cours, directeur artistique et co-directeur général, il met aussi en scène une trentaine d’œuvres. Depuis 25ans, que ce soit à la tête du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, du Théâtre la Catapulte ou plus récemment du Théâtre français de Toronto, il travaille au développement dramaturgique, à la création de réseaux de diffusion, à la programmation d’œuvres issues d’horizons culturels multiples.  

Joëlle Préfontaine

Son mémoire de maitrise, intitulé Huh?! Social Change Through Plurilingual Immersive Theatre for Young Audiences, se concentre sur le théâtre plurilingue immersif et son rôle pour encourager lacquisition des langues, surtout dans le cadre des programmes dimmersion et de français comme langue seconde. Artiste pluridisciplinaire et plurilingue, elle est directrice artistique de LUniThéâtre à Edmonton. 

Marie-Hélène Massy Emond

Après avoir enseigné la musique auprès d’enfants en situation de polyhandicaps, elle s’engage dans une recherche à partir d’un territoire spécifique, dans une pratique du field recording, de rencontres interculturelles et intersectionnelles. Autrice, compositrice et violoncelliste basée en Abitibi, elle souhaite poursuivre une pratique à l’endroit du jeune public. 

Mathilde Benignus

Autrice, dramaturge et réalisatrice, arrivée au Québec en 2018, elle travaille principalement avec des compagnies de théâtre jeunesse et de théâtre documentaire. Également membre de Diversité Artistique Montréal, elle travaille ponctuellement pour lorganisme Wapikoni Mobile, dont les activités lont menée en Ontario et au Manitoba.  

Maxime D.-Pomerleau

Comme médiatrice culturelle et animatrice dans le réseau des bibliothèques de Montréal, elle est régulièrement conviée aux discussions entourant la diversité et linclusion. Cette artiste multidisciplinaire est aussi interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse dont la nouvelle production jeunesse pose une question à la fois simple et complexe: À qui appartient le Corps 

Maxime Mompérousse

Comédien, auteur et metteur en scène, depuis sa sortie de lécole de théâtre en 2015, il prend part à plusieurs projets artistiques créés pour et avec les adolescents. Bénéficiant dune résidence de création à la RTA pour sa pièce Hégémonie, un texte qui interroge le concept de la masculinité, il va à la rencontre d’adolescents afin d’échanger avec eux sur les enjeux sociaux qui les préoccupent.

Olivier Ducas

Codirecteur artistique du Théâtre Aux Écuries et codirecteur artistique et général du Théâtre de la Pire Espèce, en faisant du théâtre d’objets, il s’interroge constamment sur la réception des œuvres par différents publics. Il développe une relation privilégiée avec les adolescent.e.s et les enfants à travers la création et différentes initiatives de médiation.  

Philippe Soldevila

Auteur et metteur en scène, il est aussi directeur artistique du Théâtre Sortie de Secours. Fasciné par la rencontre des cultures, il développe une dramaturgie axée sur les questions identitaires et le mariage des voix. N’ayant pas pour mandat exclusif de s’adresser au jeune public, sa compagnie développe tout de même plusieurs collaborations en ce sens avec le Théâtre des Confettis et avec le théâtre l’Escaouette.