REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE ENFANCE JEUNESSE
Les savoirs
en partage
Lors de cet événement diffusé sur le web, Hélène Beauchamp, Anne Nadeau et Marc Pache portaient un regard personnel sur l’évolution du théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Québec, des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
Dans un esprit de partage intergénérationnel et d’effort collectif de mémoire, cette conférence inspirée par le Comité Relève de TUEJ était une belle occasion de découvrir une pratique foisonnante au Québec !
Diffusée en direct le 15 décembre 2020, REGARDS SUR L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE ENFANCE JEUNESSE est la première conférence de notre cycle LES SAVOIRS EN PARTAGE présenté en partenariat avec la Maison-Théâtre.
Elle n’est malheureusement plus disponible.
Hélène Beauchamp
Hélène Beauchamp enseigne à l’Université d’Ottawa de 1966 à 1975 où elle fait la promotion du théâtre québécois de création dans ses recherches et sa pratique théâtrales. Elle arrive à l’UQAM en juillet 1975 et se passionne pour le théâtre jeune public et le travail de ses compagnies. Elle s’en fera l’analyste et l’historienne. Professeure émérite (2009), elle a publié une longue série d’ouvrages fondamentaux sur l’histoire du théâtre, la pédagogie artistique et le théâtre de création.
Anne Nadeau
Anne Nadeau est médiatrice culturelle et enseignante. Titulaire d’une maîtrise sur l’histoire du théâtre de création pour adolescents et d’un doctorat sur le rôle de passeur culturel de l’enseignant, elle est actuellement postdoctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle se préoccupe des questions de médiation culturelle et d’accompagnement des publics depuis une vingtaine d’années, comme praticienne (Festival TransAmériques, Maison Théâtre et plusieurs compagnies de création en théâtre et en danse) et chercheuse. Elle agit comme chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au département de didactique de l’UQAM, ainsi qu’à celui de l’Université de Montréal.
Marc Pache
Cofondateur avec Jasmine Dubé du Théâtre Bouches Décousues (1986), Marc Pache est très impliqué dans le milieu théâtral jeune public. Formé au Conservatoire de Lausanne (Suisse), il émigre à Montréal et obtient en 1982 un Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique. Tour à tour comédien, animateur, metteur en scène et directeur de tournée, il poursuit une formation en gestion à l’Université du Québec à Montréal en 1992 et 1993. Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Maison Théâtre qu’il a présidé de 1997 à 2002 et de 2011 à 2016.