RENCONTRES AVEC JEAN-GABRIEL CARASSO
Laboratoire
Du texte à la représentation
Que peut-on faire d’un texte écrit pour un·e comédien·ne seul·e ? Le lire sans doute, le dire assurément, le jouer seul·e bien entendu, mais encore ?
À partir du texte à la fois théâtral et non théâtral L’Humanité, tout ça, tout ça, de Mustapha Kharmoudi (Lansman éditeur) Jean-Gabriel Carasso invitait les participant·e·s à explorer toutes les formes possibles de représentation : à deux, à plusieurs, en chœur… En jeu, en conteur de table, en conteur de plateau, au masque… Envisager le support vidéo… Explorer les espaces, les sons, les images…
Ce laboratoire a eu lieu du 15 au 19 octobre 2018, au Carrousel, compagnie de théâtre.
Conférence
Le théâtre est un jeu, un langage et un art.
Qu’est-ce que « jouer » au théâtre ? Qui « joue » ? Les acteurs, le public ? Qui parle au théâtre ? L’auteur, les acteurs, le metteur en scène …? À qui ? À soi-même ? Au public ? Et qu’en est-il de « l’art » ? Que signifie ce mot pour chacun ?
Autour de ces trois termes, le théâtre se structure.
Cette conférence de Jean-Gabriel Carasso était présentée à la Maison Théâtre, le 22 octobre 2018.
Projections
avec débats
Les deux voyages de Jacques Lecoq : Un film en deux parties tourné avec Jacques Lecoq et ses élèves, quelques semaines avant son décès. Réalisation Jean-Gabriel Carasso et Jean-Noël Roy (1998)
Présenté le 22 octobre 18 h, à la Maison Théâtre
Les Héritiers de l’avenir : L’aventure extraordinaire d’une jeune équipe théâtrale, le Nouveau Théâtre Populaire, dans un village en Anjou. Réalisation Jean-Gabriel Carasso (2014)
Présenté le 23 octobre 18 h, à la Maison Théâtre
Ces deux projections étaient l’occasion pour le public de découvrir deux aspects du théâtre qui importent à Jean-Gabriel Carasso : la formation théâtrale selon Jacques Lecoq et l’engagement d’une jeune équipe théâtrale.
Jean-Gabriel Carasso
Jean-Gabriel Carasso a été élève de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. De 1966 à 1978, il participe à l’émergence du théâtre pour les jeunes spectateurs en France. De 1978 à 1985, il accompagne Augusto Boal en tant que directeur adjoint du Centre du Théâtre de l’Opprimé. De 1988 à 1999, il est directeur de l’ANRAT (Association nationale théâtre/éducation).
Il est auteur et réalisateur de plusieurs films autour du théâtre : Peter Brook, autour de l’espace vide ; Les Deux voyages de Jacques Lecoq (ARTE) ; Un théâtre citoyen dans la ville (ARTE) ; Philippe Avron, passeur d’humanité ; Les héritiers de l’avenir.
Il est aussi auteur de nombreux articles sur le théâtre, la culture et l’éducation : aux éditions Lansman Graines de théâtre ; Théâtre, éducation, jeunes publics… un combat peut en cacher deux autres! ; Art, culture et éducation au cœur d’une passion. Aux éditions Actes Sud Papiers il a collaboré à Le diable c’est l’ennui / Peter Brook ; Le Corps poétique / Jacques Lecoq. Aux éditions de l’Attribut : Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? (Manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle).
Directeur de l’Oizeau rare, il se consacre désormais à l’écriture et à la recherche théâtrale.