Luna de la mala suerte - Résidence de Manya Loría
PROGRAMME
INTERNATIONAL
Dans le cadre des Programmes d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec-Mexique du Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Cube accueillait en résidence d’écriture l’autrice mexicaine Manya Loría du 4 octobre au 15 décembre 2022
Accompagnée par Julie Vincent de la compagnie Singulier pluriel, Manya Loría a travaillé sur un texte qui s’appelle Luna de la mala suerte : une œuvre d’horreur pour adolescents, qui explore de manière amusante et à la fois sombre, le passage de l’enfance à l’adolescence, la culpabilité et ses conséquences, et la réconciliation avec les êtres chers qui nous ont précédés.
L’autrice mexicaine a aussi eu l’occasion de diriger cinq laboratoires d’exploration avec les interprètes Lesly Velazquez, Omar Ramos Torres, Paola Huitron et Ximena Ferrer Olaso.
Bio
Diplômée en interprétation théâtrale de l’Universidad Autónoma de Querétaro (Mexique), Manya Loría complète un Master en Dramaturgie à l’UNA à Buenos Aires, (Argentine), en 2015. Elle fait partie de la distribution d’une trentaine de pièces de théâtre et elle mène une douzaine de projets en tant que metteure en scène. Également dramaturge, elle crée une douzaines textes au Mexique et en Argentine. Elle est membre de la Fundación para las Letras Mexicanas. Publié en 2021, Carne de cañón, a été favorablement accueilli par la critique. En 2022, elle fait partie du programme international de dramaturgie du théâtre UNAM et Royal Court. Elle collabore avec MetamorphinaTeatro et elle dirige la compagnie Losimproductivos.