SÉMINAIRE DE RÉFLEXION SUR LA CRÉATION POUR ADOS
En collaboration
avec la RTA
Le Cube et la Rencontre Théâtre Ados (RTA) conviaient un petit groupe d’artistes intéressé·e·s à la création pour adolescents à un séminaire de réflexion basé sur une analyse philosophique du spectacle vivant.
Les participant·e·s ont assisté à des spectacles, à des ateliers théoriques et ont eu des échanges avec les artistes programmés au festival. Ce séminaire animé par la philosophe Natalie Fletcher était parrainé par le metteur en scène Benoît Vermeulen.
Ce séminaire a eu lieu le 31 mars, les 9, 10 et 11 avril 2019 à la Maison arts de Laval
Objectif
Acquérir des notions philosophiques afin de réfléchir sur la création destinée aux adolescents et ultimement l’enrichir.
Natalie Fletcher
Natalie M. Fletcher est praticienne et théoricienne en philosophie pour enfants, ayant poursuivi des études doctorales interdisciplinaires en philosophie et en pédagogie aux universités Concordia et McGill. Elle enseigne les cours de Philosophie pour enfants à l’Université Laval et est formatrice pour SEVE Canada. Elle est la directrice fondatrice de Brila (www.brila.org) un organisme de bienfaisance qui développe la pensée critique, la responsabilité sociale et l’auto-efficacité chez les jeunes du préscolaire au collégial par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs. Elle fait partie de la faculté des sciences humaines au CÉGEP John Abbott et est une praticienne philosophique approuvée par l’Institut pour l’avancement de Philosophie pour enfants. Elle siège aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour enfants et a publié plusieurs articles dans le domaine. Natalie Fletcher regarde les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière.
Benoît Vermeulen
Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche. En dehors du Clou, il a aussi signé ces dernières années des mises en scène pour le théâtre du Nouveau Monde (Bilan), le théâtre de la Manufacture (Des arbres), le théâtre de la Banquette Arrière (Province) et le Petit Théâtre du Nord (Mélodie-dépanneur). Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre. Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l’Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l’univers artistique du théâtre pour adolescents.