SÉMINAIRE DE RÉFLEXION SUR LA CRÉATION POUR LES TOUT-PETITS
En partenariat avec
Petits bonheurs
Les 7, 8 et 9 mai 2018, Le festival Petits bonheurs et Le Cube conviaient les artistes qui s’intéressent à la création pour les tout-petits à un séminaire de réflexion basé sur une analyse philosophique et psychologique de la représentation.
Les participant·e·s ont assisté à des spectacles, ont eu des échanges entre eux·elles et avec les compagnies programmées au festival et participaient à des ateliers théoriques, notamment à un atelier sur la méthode dialogique de la philosophie pour enfants. Le séminaire était animé par la philosophe montréalaise Natalie Fletcher et la psychologue française Pascale Mignon. Une table ronde, ouverte à tout le milieu de la création jeune public, a clôturé le séminaire.
Pendant trois jours, les participant·e·s se sont interrogé sur la puissance symbolique et la force de l’imaginaire dans la création consacrée au jeune public, le tout dans une perspective philosophique.
Une table ronde animée par Marie-Eve Huot et avec comme thème l’exigence artistique dans la création pour les tout-petits, clôturait le séminaire le 9 mai à 17 h à la maison de la culture Maisonneuve. Suzanne Lebeau, Louise Allaire, Louis-Dominique Lavigne, Natalie Fletcher et Pierre-Paul Savoie y sont intervenu.
Natalie Fletcher
Natalie M. Fletcher est praticienne et théoricienne en philosophie pour enfants, ayant poursuivi des études doctorales interdisciplinaires en philosophie et en pédagogie aux universités Concordia et McGill. Elle enseigne les cours de Philosophie pour enfants à l’Université Laval et est formatrice pour SEVE Canada. Elle est la directrice fondatrice de Brila (www.brila.org) un organisme de bienfaisance qui développe la pensée critique, la responsabilité sociale et l’auto-efficacité chez les jeunes du préscolaire au collégial par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs. Elle fait partie de la faculté des sciences humaines au CÉGEP John Abbott et est une praticienne philosophique approuvée par l’Institut pour l’avancement de Philosophie pour enfants. Elle siège aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour enfants et a publié plusieurs articles dans le domaine. Natalie Fletcher regarde les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière.
Pascale Mignon
Pascale Mignon est psychanalyste exerçant actuellement en libéral, après avoir travaillé de nombreuses années dans un centre de consultations pour les enfants et leur famille, ainsi qu’en pouponnière. Formatrice occasionnelle aujourd’hui au COPES, elle a aussi exercé cette profession au GRAPE en étant responsable du groupe de recherche sur la petite enfance. Membre fondateur de l’association « La Turbulence, groupe d’étude petite enfance », elle participe également aux activités de l’Association Winnicott France (IWA France). Auteure de nombreux articles sur la petite enfance, elle est également co-auteure avec Patrick Ben Soussan de Les bébés vont au théâtre, paru aux éditions Eres en 2006.
Marie-Eve Huot
Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2006, Marie-Eve Huot amorce une réflexion sur la création dédiée à l’enfance. Depuis, elle participe à divers événements théâtraux jeune public au Québec, en France et ailleurs dans le monde.
En 2007, elle cofonde le Théâtre Ébouriffé, compagnie avec laquelle elle crée les spectacles Cabaret au bazar, Un château sur le dos, Nœuds papillon et bientôt Des pieds et des mains. Elle travaille en étroite collaboration avec Gervais Gaudreault et Suzanne Lebeau depuis 2008, suite à l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts de Montréal lui permettant d’entreprendre un stage d’une demi-année avec la direction artistique du Carrousel. En 2011, elle est la première metteure en scène invitée au Carrousel depuis 1987 et recrée le spectacle Une lune entre deux maisons. Cette mise en scène lui vaut le prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie pour la qualité, la pertinence et la justesse de son travail. Ce prix lui a permis d’être accueillie en résidence d’observation à La Minoterie, un centre de création et d’éducation artistique dédié au jeune public dirigé par Christian Duchange.
En 2012, elle participe au stage L’acteur-auteur dirigé par Wajdi Mouawad, dans le cadre des Laboratoires français du Centre national des Arts. En 2013, elle est sélectionnée par ASSITEJ Internationale pour représenter la nouvelle génération de créateurs qui destinent leur travail aux jeunes publics dans un stage de réflexion nommé Next Generation Project, dans le cadre du festival SCHÄXPIR, à Linz en Autriche.
En 2013, elle met en scène le conte Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault dans le cadre du Festival International de littérature et la pièce Reviens ! , texte gagnant du concours d’écriture « Le théâtre jeune public et la relève ». Elle est présidente du CA de Théâtres Unis Enfance Jeunesse depuis 2011. Son premier texte écrit pour le théâtre, Noeuds papillon, est publié chez Lansman Éditeur (Belgique) et la traduction polonaise chez DramEdition (Pologne). Ce texte est également disponible en espagnol.
Suzanne Lebeau
Cofondatrice du Carrousel, compagnie de théâtre, aujourd’hui artiste associée à la compagnie. Elle terminait à l’automne 2017 la rédaction de sa thèse de doctorat qu’elle a intitulée : « Écrire pour le jeune public : de la responsabilité de dire le monde à la liberté partagée de voir le monde. » Suzanne a vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme une chef de file dans la dramaturgie jeune public. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde avec plus de cent cinquante productions répertoriées sur tous les continents. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en vingt-trois langues. La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeune public lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix littéraire du Gouverneur général 2009 catégorie théâtre pour Le bruit des os qui craquent, le prix Athanase-David en 2010 et le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, prix de la réalisation artistique 2016 catégorie théâtre, pour l’ensemble de son œuvre.
Louise Allaire
Louise Allaire est candidate à la maîtrise à l’université d’Ottawa et diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, elle a débuté sa carrière comme directrice artistique du Théâtre le Grand Dérangement. Elle a ensuite occupé divers poste avant de prendre la direction des Gros Becs en 1994. Son intervention a permis à ce diffuseur spécialisé d’accroître son public et le nombre de ses productions annuellement. Louise Allaire a remporté plusieurs prix pour la qualité de son travail en culture, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2010. La chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux lui a remis le prix du gestionnaire culturel en 2017.
Louis-Dominique Lavigne
Louis-Dominique est un scénariste, metteur en scène, animateur et comédien formé en interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal. Louis-Dominique Lavigne est l’auteur de plus de cinquante pièces de théâtre, autant pour les jeunes publics que pour les adultes. Il participe à un très grand nombre de créations collectives et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse. Il a reçu en 1992 le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils. Depuis plusieurs années, il est professeur d’écriture pour les jeunes publics à l’École Nationale de Théâtre du Canada et professeur d’improvisation au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il collabore régulièrement avec de nombreuses compagnies et anime plusieurs ateliers d’écriture au Québec, en Acadie, en Belgique et dans l’Ouest Canadien et, finalement, dans les Caraïbes.
Pierre-Paul Savoie
Chorégraphe, Pierre-Paul Savoie met de l’avant des notions d’échange, de rencontre et de partage dans sa façon d’appréhender la création. C’est en multipliant les collaborations, les commandes ou en réunissant plusieurs artistes de différents horizons dans un même projet qu’il affine son style et élargie le monde des possibles. À titre de directeur artistique, il dessine les projets et rassemble les gens pour travailler en symbiose au service des œuvres, partageant un espace créatif et cherchant à rendre les créations accessibles et empreintes de sa signature artistique. Diasporama, Contes pour enfants pas sages, Danse Lhasa Danse, Les chaises ou Bagne Recréation sont certaines des œuvres composants sont répertoire.