STAGE DE JEU POUR ACTEUR D’ICI ET D’AILLEURS AUTOUR DE LA DRAMATURGIE JEUNES PUBLICS AVEC JULIE VINCENT
À l’automne 2017, Le Cube, en collaboration avec la compagnie Singulier Pluriel, invitait douze actrices et acteurs professionnels — provenant de formations différentes et de lieux d’origine divers — à un atelier de trente heures en jeu théâtral. Les comédiens retenus pour ce stage ont exploré quelques œuvres emblématiques de la dramaturgie québécoise contemporaine destinée aux jeunes publics. Conçu et dirigé par la metteure en scène et dramaturge Julie Vincent, le stage a été préparé à l’aide de la collaboration des metteurs en scène Monique Gosselin et Benoît Vermeulen.
Du 6 novembre au 6 décembre 2017, les artistes étaient invité·e·s à créer des résonances personnelles en lien avec les textes sélectionnés. Avec l’objectif d’assembler trois éléments : un texte, un corps et une musique, Julie Vincent cherchait à partager avec les stagiaires une expertise acquise au fil d’échanges interculturels nord-sud. En fin de parcours, un montage de quelques fragments des pièces explorées a permis aux acteurs de présenter leurs travaux. Pour favoriser le processus créatif du stage, des lectures de pièces avant le début du stage et entre les sessions étaient requises.
Textes
à l’étude
Ève Houle Stratos de Sarah Berthiaume
Vipérine de Pascal Brullemans
Moi et l’autre de Pascal Brullemans et Talia Hallmona
Le merveilleux voyage de Réal de Montréal de Rébecca Déraspe
Marguerite de Jasmine Dubé
Les étiquettes d’Isabelle Hubert
La princesse éléphant d’Emmanuelle Jimenez
Trois petites sœurs de Suzanne Lebeau
Contes d’enfants réels de Suzanne Lebeau
Le cœur en hiver d’Etienne Lepage
Assoiffés de Wajdi Mouawad
2 h 14 de David Paquet
Julie Vincent
Julie Vincent, formée à l’École nationale de théâtre du Canada, est depuis trente ans metteure en scène, comédienne, dramaturge et pédagogue. Elle enseigne à l’École nationale de cirque à Montréal et acquiert en 2009 une formation à l’école de narration orale Casa de Letras à Buenos Aires. Inspirés par le théâtre d’avant-garde du circuit des théâtres indépendants argentins, Julie Vincent et les créateurs de Singulier Pluriel cherchent à se rapprocher du spectateur en retrouvant, dans la représentation théâtrale, le caractère rituel du conteur.