VIOLENCE ET ADOLESCENCE / VIOLENCE SUR SCÈNE 

Table ronde

Le 23 janvier 2017, Le Cube organisait une rencontre autour du texte ABATTRE d’Alex Trahan qui s’inspire d’une tragédie survenue à Trois-Rivières en 2014 : un jeune homme de 17 ans, blessé par sa récente rupture, commet un triple homicide avant de se rendre à la police.

Pour cette table ronde, le centre de recherche conviait Réal Laperrière, psychanalyste, et Paul André Lafleur, psychiatre légiste, à discuter du dépassement des limites à l’adolescence et de la pulsion de vie et de mort. Natacha Filiatrault, chorégraphe, et Gervais Gaudreault, metteur en scène et codirecteur artistique du Carrousel, prenaient également part à la discussion pour témoigner de la représentation de la violence sur scène. 

Natacha Filiatrault

Natacha Filiatrault est interprète et chorégraphe de danse contemporaine depuis 2005. Elle a dansé pour Dave St-Pierre (La pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde! et Foudres), Normand Marcy et Virginie Brunelle. Elle participe à plusieurs créations scéniques en tant que chorégraphe.

Gervais Gaudreault

Fondateur et directeur artistique du Carrousel avec Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault joue dans les toutes premières créations de la compagnie. Mais il aura bientôt la piqûre pour la mise en scène. Dans les années 80, il dirige Une lune entre deux maisons, premier spectacle du Carrousel à connaître un rayonnement international. Depuis, il signe la majorité des créations de la compagnie, dont L’Ogrelet, Petit Pierre (prix du Mérite technique remis par l’Institut canadien des technologies scénographiques) et Le bruit des os qui craquent (prix de la critique, catégorie jeune public, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre). En 2011, il recrée Le bruit des os qui craquent en espagnol avec les acteurs de la Compañía Nacional de Teatro de Mexico, un spectacle qui restera au répertoire de cette institution mexicaine. Il est ainsi devenu le principal artisan de cette signature artistique si particulière qui fait la renommée du Carrousel.

Au cours de sa carrière, Gervais Gaudreault a mis en scène près de 30 spectacles dont douze en langues étrangères (anglais, espagnol, italien, mandarin et polonais). Il est également convié à mettre en scène des spectacles produits par d’autres compagnies : il crée Le Cid de Corneille au Théâtre du Trident, Je suis d’un would be pays de François Godin au Théâtre d’Aujourd’hui ainsi que Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver pour les Tréteaux de Haute-Alsace de Mulhouse. Il a enseigné les techniques vocales à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx de 1992 à 2001 et, de 1998 à 2003, il dirige des exercices publics à l’École nationale de théâtre du Canada. Son expertise lui vaut plusieurs invitations en France, au Mexique et en Argentine.

Paul André Lafleur

Psychiatre légiste

Réal Laperière

Psychologue et psychanalyste, membre de la Société et de l’Institut psychanalytique de Montréal (Société canadienne de psychanalyse).