À propos

Le Cube

Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse est un organisme de soutien à la communauté théâtrale et aux artistes du secteur des arts vivants s’adressant aux enfants et aux adolescents.

Avec sa programmation annuelle d’activités, il est un carrefour international d’échanges pour le milieu du théâtre enfance jeunesse. Il accueille et accompagne des projets d’artistes ou de compagnies en résidences. Il provoque la réflexion, l’émulation, le partage d’expertise. Il facilite et encourage la mise en commun de ressources. Il élargit le territoire de recherche aux diverses organisations qui ont un intérêt culturel, éducatif, social en lien avec l’enfance et l’adolescence.

Véritable centre de recherche n’ayant pas le mandat de produire, ni celui de diffuser des spectacles, Le Cube travaille en préservant l’équilibre qui s’est construit dans le milieu du théâtre au cours de cinq décennies de concertation. Il a pour mission de favoriser l’évolution, l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinée à l’enfance et à la jeunesse aux niveaux local, national et international, en plus d’assurer aux artistes les conditions favorables à la pratique de leur art.

Quatre valeurs orientent le travail de l’organisme

L’Audace – Le Cube est un incubateur de projets et un espace de recherche ouvert à tous et qui souhaite être aux devants des besoins du milieu enfance jeunesse, en proposant des accueils en résidence et des services originaux, voire inédits.

L’Agilité – Le Cube souhaite innover tant dans les buts poursuivis que dans les moyens utilisés pour aller à la rencontre des besoins du milieu enfance jeunesse. Il offre une flexibilité dans ses programmes et activités. Il saisit et/ou stimule les opportunités de partenariats.

L’Inclusion – Le Cube se veut être un phare du développement des écritures scéniques pour l’enfance et la jeunesse pour toutes les formes et genres d’expressions, les publics visés, les générations de créateurs et de la diversité. Son approche participative fait de l’inclusion et de l’équité, des valeurs qui guident l’ouverture au plus grand nombre.

L’Éthique – Le Cube favorise l’échange de compétences, la circulation des idées et l’émergence de projets singuliers dans un esprit égalitaire et ouvert aux meilleures pratiques de gouvernance, de soutien aux créateurs et de reddition de comptes.


Historique

C’est en rêvant ensemble d’un lieu dans lequel ils pourraient partager leur expertise et échanger sur le secteur enfance et jeunesse que le Théâtre Le Clou et Le Carrousel, compagnie de théâtre ont l’idée de créer, ensemble, Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Cet organisme de services offre depuis 2015 des résidences et une programmation d’activités à la communauté théâtrale jeune public. Le centre de recherche est un acteur unique de développement, de maintien des acquis et de rayonnement, ici comme à l’étranger. Les services qui y sont offerts témoignent de la multiplicité des démarches artistiques du milieu. Le Cube réussit à jouer son rôle dans l’espace culturel et continue à être performant grâce au soutien de ses compagnies fondatrices.

D’abord mis en place afin de sélectionner les artistes pour les résidences et identifier les activités de la programmation annuelle, le comité artistique est remplacé en 2019 par une cellule artistique plus performante et plus souple formée du tandem Marie-Eve Huot et Benoît Vermeulen, respectivement codirecteurs du Carrousel, compagnie de théâtre et du Théâtre Le Clou. À l’hiver 2021, cette cellule s’élargit, à la suite du départ de Marie-Eve Huot, avec l’arrivée de Mélanie Dumont et Mellissa Larivière. Aux côtés de Benoît Vermeulen, ces deux artistes aux parcours riches apportent un regard neuf sur la programmation et permettent de bonifier et d’élargir les aspirations artistiques du centre de recherche. Avec cette nouvelle cellule artistique tricéphale, Le Cube fait un pas de plus vers son autonomisation !

Un premier employé dédié spécifiquement aux activités du Cube est entré en poste en 2017. Martin Boisclair assure maintenant le rôle de coordonnateur artistique du Centre de recherche et de création. Depuis janvier 2021, dans un but d’autonomisation vis-à-vis de ses deux compagnies fondatrices, Le Cube compte également une direction générale à temps partiel, incarnée par Marie-Luce Gervais. L’embauche de cette nouvelle direction générale fait suite aux recommandations issues du plan de développement élaboré pour les cinq prochaines années.

Afin de bien saisir les enjeux du milieu et de développer des liens durables, tant au niveau local que pancanadien, Le Cube est membre des Voies culturelles des Faubourgs et d’ASSITEJ-Canada. Il a également développé plusieurs partenariats et alliances, notamment avec la Maison Théâtre, Théâtre Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et les festivals Petits bonheurs et La tête dans les nuages.

En parallèle à ses activités régulières, Le Cube participe à un important projet d’immobilisation avec Le Carrousel et Le Clou. Jonglant depuis 2006 avec des enjeux de relocalisation, les deux compagnies de théâtre s’entendent avec le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide-de-Kildare (CCCSB) pour installer leurs locaux ainsi que ceux du Cube dans l’ancienne église du même nom. D’un lieu de culte, la nef de l’ancienne église deviendra un véritable lieu de culture. Après plusieurs embûches, cette transformation sera possible grâce à un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Patrimoine canadien et de la Ville de Montréal.


LES FONDATEURS

Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre Le Clou, figures importantes du théâtre jeune public au Québec et à l’étranger, mettent en commun leurs expertises et leurs ressources et fondent le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Le Cube salue l’apport essentiel de ces deux organismes.

Financement public des activités

Le Cube remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.