Programme régulier

Programme régulier de résidences de recherche et de création

Chaque printemps, Le Cube invite les artistes et les compagnies professionnelles qui développent un projet de création pour la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison suivante. Les projets n’ont pas à être reliés à une production à venir : la recherche pure est la bienvenue – elle est d’ailleurs priorisée dans la sélection des dossiers. Qualité, originalité, avancement de la discipline sont les premiers critères de sélection. Nos résidences sont résolument inclusives et la cellule artistique du Cube est sensible à toutes les différences, à tous les accents, à toutes les langues, à toutes les générations, à tous les processus, ainsi qu’au médium mis de l’avant.

Le programme de résidence du Cube offre du temps en salle de répétition et l’expérience de ses compagnies fondatrices en matière de création enfance jeunesse. Le Cube fonctionnant en préfiguration, les résidences choisies se déroulent dans les locaux du Carrousel, compagnie de théâtre et du Théâtre Le Clou. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses. Cependant, les artistes retenus ont accès à une enveloppe budgétaire afin de soutenir leur travail de recherche, que ce soit pour recevoir l’accompagnement d’experts, pour organiser des tables rondes en lien avec le sujet de leur démarche, ou pour toute autre activité jugée pertinente par les résidents et en phase avec leur champ d’exploration.


En résidence cette année

Mammifères

Chansons pour le musée – balado et concert théâtral en musée

Des mots d’la dynamite

À quoi tu penses, Komolo?

Théâtre du Frèt

Comment amalgamer le jeu masqué et l’art numérique ?

Marie Fannie Guay

Thérèse et Pierrette

Kristina Troske (Collectif)

L’amour te reviendra

Synthèse additive

SCOOOOOTCH !

François Morin, Pierre-Louis Renaud et Carl Vincent

Les chroniques du congélo

L’escadron création

Anti-gun

Carolina Chmielewski Tanaka

La floraison des souvenirs

 

Projet spécial

À ces résidences, s’ajoute un projet spécial proposé par Louise Allaire que nous accueillons durant toute la saison. De la théorie à la pratique, elle réfléchit à mettre de l’avant les conditions favorables à l’expérience esthétique en partageant les résultats de ses recherches avec des artistes qui sont en cours de création.