Programme régulier et avec accompagnement privilégié

Programme régulier de résidences de recherche et de création

Le Cube est un lieu de recherche, un espace d’expérimentation, pour la création jeune public. Il entend stimuler l’exploration, le déploiement comme l’approfondissement des démarches artistiques ou d’un aspect spécifique de la création en lien avec la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence. Chaque printemps, les artistes indépendants.tes, les collectifs et les compagnies qui entament un projet de création ou une phase de recherche à destination des jeunes publics sont invités à déposer leur candidature afin de bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison suivante.

Le programme régulier de résidences du Cube offre du temps en salle de répétition, un appui artistique, technique et financier, sans compter l’accès à des conseils en matière d’administration, de diffusion, de communications ou encore, de médiation, grâce au soutien de ses partenaires. Ce programme est rendu possible grâce au soutien du Carrousel, compagnie de théâtre, et du Théâtre Le Clou, les hôtes des résidences du Cube.

La pertinence artistique et l’originalité, de même que l’enrichissement et le renouvellement de la discipline sont les premiers critères de sélection. Les projets n’ont pas à être reliés à une production à venir : la recherche pure est la bienvenue. Elle est d’ailleurs priorisée dans la sélection des dossiers. Nos résidences sont résolument inclusives et la cellule artistique du Cube est sensible à toutes les différences, à tous les accents, à toutes les langues, à toutes les générations, à tous les processus, ainsi qu’à toutes les expériences en arts vivants mises de l’avant.

Selon les besoins, les résidences du Cube sont accompagnées d’une enveloppe de recherche d’un maximum de 1200$ pouvant couvrir toute dépense nécessaire au bon déroulement de la recherche, que ce soit en cachet, en matériel ou en soutien spécialisé.

LES BOUGIES D’ALLUMAGE

Dans le but de bonifier l’expérience des artistes en résidence au Cube, ces derniers.ères ont également accès, pour une deuxième année, à deux initiations-éclair qui leur permettront d’ouvrir de nouveaux angles d’approche, de réfléchir autrement leur recherche ou de peaufiner certains aspects de leur projet. D’une durée de deux heures chacune, ces bougies d’allumage sont offertes par des spécialistes de différents domaines, qu’ils soient connexes ou directement reliés à la création. Servant à allumer le corps, la voix et l’esprit, les Bougies d’allumage reflètent un besoin en formation continue exprimé par les créatrices et créateurs jeunesse.

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉ

Parmi les candidatures reçues, Le Cube sélectionne un.e artiste émergent.e qui obtient une résidence bonifiée. En plus de tous les services et avantages offerts à travers notre programme régulier, la résidence choisie est soutenue dans sa recherche tout au long de l’année par un.e artiste qui l’accompagne dans sa démarche. Cette résidence inclusive comprend également l’accès gratuit à toutes les microformations du programme des Bougies d’allumage du Cube. Un accompagnement exceptionnel qui vise le déploiement de la génération nouvelle. De plus, grâce à la Maison Théâtre, l’artiste en résidence a l’occasion d’assister à tous les spectacles présentés durant la saison.


EN RÉSIDENCE AU COURS DE LA SAISON 2022-2023

François Bouvier : L’eau e(s)t l’air

Amélie Dumoulin : Diamant tendre

Des mots d’la dynamite : À quoi tu penses Komolo ?

Julien Beauseigle : HiT !

Cabane Théâtre : L’espace des fragilités

Collectif de la lumière impossible : La lumière impossible_The Impossible Light

 

Collectif NoMásClavos : Flou

(Compagnie sélectionnée au programme d’accompagnement privilégié)