Programme régulier de résidences de recherche et de création
Le Cube est un lieu de recherche et un espace d’expérimentation pour la création jeune public. Il entend stimuler l’exploration de nouvelles avenues, comme l’approfondissement de démarches artistiques, en lien avec la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence. Pour ce faire, les artistes indépendant·te·s, les collectifs et les compagnies qui entament un projet de création ou une phase de recherche à destination des jeunes publics sont invité·e·s à déposer leur candidature afin de bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison.
Le programme régulier de résidences du Cube offre du temps en salle de répétition, un appui sur les plans artistique, technique et financier, ainsi qu’un accès à des formations spécialisées, grâce au soutien de ses collaborateur·rice·s et partenaires. La pertinence artistique et l’originalité, de même que l’enrichissement et le renouvellement de la discipline sont les premiers critères de sélection. Les projets n’ont pas à être reliés à une production à venir : la recherche pure est la bienvenue. Elle est d’ailleurs priorisée dans la sélection des dossiers. Nos résidences sont résolument inclusives et la cellule artistique du Cube est sensible à toutes les différences, à tous les accents, à toutes les langues, à toutes les générations, à tous les processus, ainsi qu’à toutes les expériences en arts vivants mises de l’avant (danse, cirque, musique, etc.).
Selon les besoins, les résidences du Cube sont accompagnées d’une enveloppe de recherche d’un maximum de 1200 $ pouvant couvrir toute dépense nécessaire au bon déroulement de la recherche, que ce soit en cachet, en matériel ou en soutien spécialisé.
DES BOUGIES D’ALLUMAGE
Dans le but de bonifier l’expérience des artistes en résidence au Cube, ces dernier·ère·s ont également accès, pour une troisième année, à deux initiations-éclair qui leur permettront d’ouvrir de nouveaux angles d’approche, de réfléchir autrement leur recherche ou de peaufiner certains aspects de leur projet. D’une durée de deux heures chacune, ces bougies d’allumage sont offertes par des spécialistes de différents domaines — connexes ou directement reliés à la création. Servant à allumer le corps, la voix et l’esprit, les Bougies d’allumage reflètent un besoin en formation continue exprimé par les créatrices et créateurs jeunesse.
PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉ
Parmi les candidatures reçues, Le Cube sélectionnera un·e artiste émergent·e qui obtiendra une résidence bonifiée. En plus de tous les services et avantages offerts à travers notre programme régulier, la résidence choisie sera soutenue dans sa recherche tout au long de l’année par une ressource artistique qui l’accompagnera dans sa démarche. Cette résidence inclusive comprend également l’accès gratuit à toutes les microformations du programme des Bougies d’allumage du Cube. Un accompagnement exceptionnel qui vise le déploiement de la nouvelle génération de créateurs et de créatrices. De plus, grâce à la Maison Théâtre, l’artiste en résidence aura l’occasion d’assister à tous les spectacles présentés durant la saison.
Voici les projets qui ont été retenus pour la saison 2023-2024 :
Programme régulier
– Jouer Dehors (Myriam Fugère et Philibert Rousselot) avec le projet : AIMU (il-elle parle)
– Sarah Elola avec le projet : BAOBABS
– Mathilde Benignus avec le projet : « FILLE DE »
– Myriame Larose avec le projet : BALLON BLEU
– Kleine Cie & Mind of a Snail (Anaïs Pellin, Chloe Ziner et Jessica Gabriel) avec le projet. : SPACE ODYSSEY
– Théâtre Déchaînés (Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère) avec le projet : LES SOULIERS PLEINS DE SABLE
Programme avec accompagnement privilégié
– Amineh Sharifi avec le projet J’AI PERDU MA LANGUE (titre provisoire)