Résidences internationales d'écriture
Résidences croisées avec la France
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre international de recherche, de création et d’animation de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ont mis sur pied en 2017 une entente de coopération dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Par cette entente, le Conseil souhaite favoriser l’établissement de liens durables entre les auteurs dramatiques québécois et français tout en contribuant au développement des démarches artistiques de ces créateurs et à la diffusion de leurs œuvres.
Cette entente renouvelée en 2022 permet à un-e auteur-trice dramatique québécois-e écrivant à destination du public enfance jeunesse de séjourner un mois à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, de Villeneuve-lès-Avignon et un mois au Pôle, Scène conventionnée d’intérêt national, situé dans la commune de Le Revest-les-Eaux.
En contrepartie, un-e auteur-trice dramatique français-e écrivant à destination du public enfance jeunesse sera accueilli-e pendant deux mois au Québec, à Montréal, par Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Ces résidences croisées répondent au mandat international du Cube, en s’ouvrant sur la francophonie et en permettant à des auteurs de se vouer exclusivement à la pratique de leur art dans un nouvel environnement stimulant.
Accueil d’une autrice québécoise ou d’un auteur québécois en France
Les artistes sélectionnés seront logés gratuitement à La Chartreuse dans les anciennes cellules des pères Chartreux transformées en hébergement. Toutes ces cellules ont leur propre cuisine équipée, salle de bain, accès WiFi. De plus, les auteurs sont invités, le soir, du lundi au vendredi, à venir dîner à la table d’hôtes de La Chartreuse et à rencontrer les autres artistes résidents. Ce repas est pris en charge par La Chartreuse. La Chartreuse accueille et héberge l’auteur québécois dans les conditions habituelles de résidence à la Chartreuse. Les postulants déclarent avoir pris connaissance des conditions de résidence (lire les conditions d’accueil) et s’engagent à s’y conformer.
Pendant la résidence chez le Pôle, sous la responsabilité de l’organisme, l’hébergement ainsi qu’un espace de travail seront fournis gratuitement aux artistes sélectionné(e)s.
Accueil d’une autrice française ou d’un auteur français au Québec
L’autrice française ou l’auteur français en visite au Québec bénéficie d’un accompagnement dramaturgique de la part du Cube dans le but de développer une nouvelle œuvre littéraire en théâtre jeune public. En plus de ce soutien, le résident aura accès à une multitude de services et d’activités.
Situé dans la ville de Montréal (Québec, Canada), Le Cube est au centre d’une effervescence culturelle. L’autrice française ou l’auteur français aura la chance de découvrir une ville aux multiples facettes qui insuffleront certainement un nouvel élan créatif à son œuvre. Découvrez tout ce que Montréal peut vous offrir !
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.
La Chartreuse
Le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation, des classes de maîtres et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements associant les résidents et d’autres artistes invités et notamment au mois de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon.
Le Pôle
À la croisée de toutes les disciplines artistiques, Le Pôle, initialement dénommé PôleJeunePublic, a été pensé, dès sa création en 2005, comme un lieu offrant aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles, des espaces de découverte et d’exploration du processus de création, favorisant la rencontre avec les artistes.
Le théâtre du PÔLE et la Bibliothèque Armand Gatti sont mis à disposition des artistes en résidence afin qu’ils puissent entrer en création. De belles occasions d’accueillir aussi des classes qui viendront découvrir le processus d’écriture et de création d’un spectacle. Ces résidences proposent donc un temps de rencontre très privilégié entre les artistes, le public scolaire et même le tout public. Depuis 2007, c’est un lieu de résidence d’écriture destiné aux auteurs de théâtre jeune public, et aussi à ceux écrivant pour le théâtre de rue et le cirque.
Caroline Stella
Caroline Stella est autrice, comédienne et directrice artistique de la compagnie Grischkør. Elle aime les tentatives, les propositions hybrides, les détournements artistiques, les investissements de terrains divers : tout ce qui lui permet de se perdre. L’errance est également sa méthode infaillible d’écriture.
Poussière(s) est son premier texte. (Éditions espaces 34, finaliste du grand prix de Littérature dramatique, création Scène Nationale de Gap par Nelson Rafaell Madel). Suivent MEUTE/Une Légende (Éditions Lansman, création compagnie Troupuscule théâtre l’Archipel, scène nationale de Perpignan) ; Shahara pourquoi pas la lune (Éditions espaces 34, lauréate des bourses SACD-Beaumarchais, CNL création compagnie Jimoe 2022-2023 aux plateaux sauvages et à la Mannekine); L’éloquence des crânes, co-écriture du collectif Grischkor pour la compagnie Jimoe (Création l’Étoile du Nord, Paris); La fille du septième, seule-en-scène écrit pour la comédienne Nadia Roz (création 2023-24) ; Cuisiner les restes/Merci pour ce repas frugal, autofiction théâtrale coécrite avec Avela Guilloux, future création Grischkør, en cours de production ; Louise a le choix (Éditions espaces 34, Compagnie Lolium, Phénix-scène nationale de Valenciennes, finaliste Prix Godot des Lycéens cddv Vaucluse) ; Inocybe à l’école (Texte court pour un recueil Liberté, égalité, édité chez Théâtrales) ; Sans la langue, (Édition novembre 2023 dans les cahiers de la maison théâtre; Quitte à être invincible, objet poétique et musical à partir des textes du poète québécois Baron Marc-André Lévesque, (Création musicale : Nicolas Cloche, tournée en cours, compagnie Grischkør) et Plus belle ruine de France, mis en musique une nouvelle fois par le merveilleux Nicolas Cloche, road trip poétique pour régler ses comptes sur une falaise à un amour bancal.
Emmelyne Octavie
Emmelyne Octavie est une artiste guyanaise inclassable. Elle manie la plume et les mots. Auteure de poésie, de théâtre, de fictions, de chroniques, de chansons, elle est également interprète poétique et dramatique.
Née à Cayenne, elle commence à écrire à quinze ans comme on sait si bien le faire à cet âge-là, le soir, pour se venger d’un monde que l’on découvre pas à pas.
Lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte Mère Prison, publié en 2021 chez Lansman Éditeur et actuellement en lice pour le Prix Sony Labou Tansi 2023. Emmelyne OCTAVIE est lauréate du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2022 pour son texte, À contre-courant, nos LARMES. Un texte qui a également reçu le Prix Jean-Jacques Lerrant aux Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon et le Prix Jeanne Laurent des lycéens 2023.
L’auteure qui vient de signer son premier roman graphique, Un billet pour l’exil, au côté de l’illustrateur Samuel Figuière, poursuit sa route entre écriture et prestation scénique.
Anouch Paré
Anouch Paré est autrice/teure/tesse, comédienne, metteuse en scène. Elle est née, puis après un certain temps, elle est entrée dans les théâtres pour y jouer divers répertoires. Avec d’autres techniciens et artistes, elle fonde la Cie Les Allumettes associées, désormais installée en Côtes d’Armor, cie au sein de laquelle elle écrit et monte plus d’une quinzaine de spectacles et tente des expérimentations et des formes insolites d’intervention dans l’espace public (audio-guides de lieux imaginaires, La Boîte, etc.). Entre ateliers de jeu et mises en scène, accouchement et réparation, elle passe son temps à inventer des jeux de partage, en tentant de nouvelles règles chaque fois, selon les partenaires et les terrains, par plaisir et pour gagner son pain. Elle se nourrit aussi d’écriture, pièces, poésie, gribouillis, bruits, scenarii, pour sa Compagnie et pour d’autres. Pour vous. Ses pièces ont été jouée régulièrement, sur scène ou à la radio (Un obus dans mon jardin sur France culture), certaines sont éditées. Ses derniers spectacles Les Kokemars et Vendredi, au jour le jour sont actuellement en tournée.
Bernadette Gruson
Cadette d’une fratrie de neuf enfants, Bernadette sera toujours la petite dernière, ce qui lui permet de garder perpétuellement un pied dans l’imaginaire et le jeu. Adolescente c’est avec la danse qu’elle apprend, non par cœur, mais par corps. Une licence de biologie plus tard, elle choisit la recherche artistique et part aux Etats Unis. Après plusieurs années à l’étranger, elle entre en 2002 au Samovar, école de clown et de théâtre basée sur la pédagogie Jacques Lecoq.
En 2006, elle crée sa compagnie et cherche à donner à sa démarche le sens du mot russe Zaoum « au delà du regard ». Au delà des disciplines, elle repousse les frontières de la représentation entre création, performance et médiation. Son travail interroge notre manière d’envisager l’être, l’autre, le corps, la sexualité, les conditionnements et notre manière d’en parler ou de les taire. Derrière leur comique et leur apparente légèreté, chaque création, performance ou exposition nous renvoie mine de rien à nous-mêmes, en soulevant des questions sociétales et citoyennes pas toujours si légères que ça.
Cécile Mouvet
Cécile Mouvet est autrice de théâtre et metteure en scène. Elle enseigne également la pratique théâtrale et l’écriture auprès des enfants, des adultes et de publics sensibles.
Son parcours démarre au moment de l’obtention d’une Licence Lettres Modernes / Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris). Son amour des livres la pousse à devenir libraire à la Librairie du Rond Point – Théâtre du Rond Point (Paris), et à se spécialiser dans le répertoire dramatique jeune public. Au détour de quelques pages de vie, elle rencontre Corinne Réquéna (Compagnie Miel de Lune) et Olivier Letellier (Théâtre du Phare) avec qui elle travaille en tant qu’assistante à la mise en scène puis collaboratrice artistique. Elle se forme au théâtre d’objets avec le Théâtre de Cuisine (Marseille) et, depuis, elle regarde sa cafetière et ses objets du quotidien d’un autre œil.
Enrichie de ces différentes pratiques et expériences elle met au point son enseignement de la pratique théâtrale à partir des techniques du théâtre-récit, du mouvement et de l’objet. Elle a écrit Étendre ses branches sur le monde qui a reçu le 5e Prix Annick Lansman.
Depuis, elle s’oriente sans boussole vers une vie d’écriture : « Je file mes mots pour tisser des histoires qui habillent le quotidien des plus jeunes comme des plus grands. J’aime mettre un peu d’imaginaire dans la flaque du réel, venir troubler nos repères et transformer ce qui nous semble lointain en une expérience subjective. »
Michel Bellier
Continuant à exercer son métier de comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, Michel Bellier écrit du théâtre depuis plusieurs années. Il a été accueilli, à plusieurs reprises, en résidence d’écriture en France, en Belgique et en Pologne (La Chartreuse, La Marelle-Villa des auteurs Marseille, Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles Mariemont, Résidence 10X10 de Ryn Pologne).
Il a écrit une quarantaine de pièces qui ont toutes été jouées en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Québec et en Turquie. Certaines sont éditées, principalement chez Lansman. Il anime aussi régulièrement des stages et des ateliers d’écriture, à destination des enseignants, des collégiens et lycéens, mais aussi à l’intention de populations «empêchées» et «fragiles» (prisons, hôpitaux psychiatriques, dispositif Culture du Cœur, etc).
Il a reçu la médaille de la ville de Marseille.
En 2007, il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Ils seront là bientôt, les hommes?.
Sa pièce Les Filles aux Mains Jaunes, qui a obtenu la bourse Beaumarchais, est le Coup de Cœur du Panta Théâtre 2014 et lauréate du Printemps des Lycéens de Loire-Atlantique 2015. Un extrait de cette pièce est intégré au nouveau programme d’histoire des éditions Belin pour les classes de 3e. Elle est actuellement en cours de traduction en allemand et en polonais.
Un projet d’adaptation pour une série télé 8X52 est en cours.
Il a écrit le scénario de Une Affaire Privée, réalisé par Patric Jean (docufiction sur les violences faites aux femmes).
Résidence mexicaine à Montréal
L’autrice mexicaine Manya Loría était en résidence au Cube à l’automne 2022 dans le cadre des Programmes d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec-Mexique du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Diplômée en interprétation théâtrale de l’Universidad Autónoma de Querétaro (Mexique), Manya Loría complète un Master en Dramaturgie à l’UNA à Buenos Aires, (Argentine), en 2015. Elle fait partie de la distribution d’une trentaine de pièces de théâtre et elle mène une douzaine de projets en tant que metteure en scène. Également dramaturge, elle crée une douzaines textes au Mexique et en Argentine. Elle est membre de la Fundación para las Letras Mexicanas. Publié en 2021, Carne de cañón, a été favorablement accueilli par la critique. En 2022, elle fait partie du programme international de dramaturgie du théâtre UNAM et Royal Court. Elle collabore avec MetamorphinaTeatro et elle dirige la compagnie Losimproductivos. Sélectionnée en 2020 par le FONCA, en collaboration avec le CALQ, elle entre enfin en résidence au Cube à l’automne 2022.