DEVINE QUI VIENT CRÉER? (Activité de maillage intergénérationnel)

DEVINE QUI VIENT CRÉER? (Activité de maillage intergénérationnel)

(PROJET PILOTE)

 

17 OCTOBRE 2022

Objectif — Créer une relation artistique d’égal à égal entre créateur·rice·s de différentes générations à travers un projet de carte blanche.

Mise en contexte – Un manque de motivation lié à l’impression que les opportunités sont rares pour la relève, jumelé à un besoin réel de sentir qu’il y a encore de la place pour elle sur le marché de la création ont poussé le comité Relève de TUEJ à mandater Le Cube pour réfléchir et mettre en place une nouvelle activité qui rallierait les générations de créateur·rice·s afin de leur donner des outils et favoriser les échanges artistiques.

L’idée — Offrir un ressourcement créatif intergénérationnel à travers une carte blanche donnant un temps et un espace de recherche en collaboration. Les deux artistes travailleront ensemble sur des désirs communs ou complémentaires. Ces recherches pourraient porter sur un souhait de travailler telle matière, telle thématique ou tel médium… Aucune production n’est obligatoire ici. Le but est de faire de l’exploration libre — dans un mode égalitaire — au sein d’un laboratoire inspirant et stimulant pour les duos qui seront créés par cette activité. Évidemment, les candidat·e·s doivent avoir un désir fort de rencontre intergénérationnelle, une envie de faire un saut dans le vide, en dehors des normes de création habituelles et être excités à l’idée de jouer à ce « jeu » de création qui sera rempli de surprises.

Comment – Cet appel de candidatures, adressé tant aux artistes de la relève qu’aux artistes plus établis, permettra le maillage intergénérationnel de six candidatures reçues à travers les réponses à un court questionnaire (voir ci-dessous).

Quand Les artistes intéressés seront impliqués dès la mi-décembre 2022 dans une relation épistolaire anonyme afin de faire connaissance avec « l’autre ». Puis, ils et elles devront se rendre disponibles du 23 au 29 janvier 2023 pour tenir un laboratoire de 15 heures qui se terminera sur la présentation du fruit des recherches devant quelques invité·e·s.

 


21 NOVEMBRE 2022

Nous avons reçu 27 inscriptions en tout et la prochaine étape du jeu est de créer trois maillages. Pour ce faire, nous avons répertorié de manière anonyme les réponses reçues en les classant en deux catégories : les artistes émergent·e·s et de la relève (en jaune) et les artistes plus établi·e·s (en bleu). Seuls les pseudos ou avatars que vous avez choisis servent à vous identifier.

Vous avez maintenant une mission

Vous êtes invité·e·s à consulter le document À VOUS DE JOUER ! afin de repérer les réponses d’artistes qui vous inspirent, qui vous parlent, et avec qui vous aimeriez être jumelé·e. Vous êtes un artiste émergent·e ou de la relève ? Allez lire les neuf fiches bleues ! Vous êtes un artiste plus établi·e ? Allez lire les dix-huit fiches jaunes ! Au fil des pages, vous verrez que certain·e·s sont plus loquaces que d’autres… Aussi, certain·e·s ont choisi de ne répondre qu’à certaines questions. Plongez dans les univers de chacun·e. Attardez-vous sur les détails qui éveillent quelque chose en vous. Prenez des notes sur ce qui vous allume ! Vous devez choisir les trois candidat·e·s que vous préférez dans « l’autre génération ».

Prochaine échéance : le jeudi 1er décembre 2022

C’est la date limite pour nous faire parvenir votre 1er, 2e et 3e choix à l’adresse : Devinequi@cubemontreal.com

Par la suite, notre maître de jeu effectuera une compilation des jumelages « naturels » qui seront communiqués à tous et à toutes le 12 décembre prochain. Rappel : seulement trois duos seront formés et ces binômes resteront encore anonymes jusqu’à la mi-janvier. Seuls les pseudos ou avatars seront utilisés pour communiquer.

Allez dès maintenant consulter les fiches jaunes et bleues et faites vos sélections ! À vous de jouer !

 


1er DÉCEMBRE 2022

 

LISTE DES DIX-HUIT ARTISTES ÉMERGENT·E·S OU DE LA RELÈVE

  1. Alpaga
  2. Aquaman
  3. Blanco
  4. Canopée
  5. Cocotte épicée
  6. Iridescence
  7. La Grande Asperge
  8. Laurèle
  9. L’ébouriffée
  10. Milou
  11. Monk
  12. Pomme
  13. Princesse Mononoké
  14. SARITA
  15. Turquoise
  16. V.
  17. Victor-Felix Bouchard
  18. Yaya Bö

LISTE DES NEUF ARTISTES PLUS ÉTABLI·E·S

  1. Dadaline Seniorette
  2. Edgard
  3. Fougère
  4. Manou
  5. Mavka
  6. Mousse
  7. Mr Smith
  8. Tou
  9. Trampoline

 

Cliquez ici pour télécharger le document « À VOUS DE JOUER ! »

 


12 DÉCEMBRE 2022  

Ça y est !!! Trois maillages sont établis pour 𝘿𝙀𝙑𝙄𝙉𝙀 𝙌𝙐𝙄 𝙑𝙄𝙀𝙉𝙏 𝘾𝙍𝙀́𝙀𝙍? :

𝙰𝙻𝙿𝙰𝙶𝙰 & 𝚃𝚁𝙰𝙼𝙿𝙾𝙻𝙸𝙽𝙴

𝙼𝙸𝙻𝙾𝚄 & 𝙳𝙰𝙳𝙰𝙻𝙸𝙽𝙴 𝚂𝙴𝙽𝙸𝙾𝚁𝙴𝚃𝚃𝙴

𝚅𝙸𝙲𝚃𝙾𝚁-𝙵𝙴𝙻𝙸𝚇 𝙱𝙾𝚄𝙲𝙷𝙰𝚁𝙳 & 𝙼𝙾𝚄𝚂𝚂𝙴

Nos six participant·e·s débutent maintenant une correspondance afin d’apprendre à se connaitre. Leurs échanges resteront anonymes grâce à l’intervention de notre maitre de jeu : l’enfant terrible du bogue de l’an 2000.

20 janvier 2023

SURPRISE !!! Trois conceptrices ont eu accès chacune à la correspondance d’un duo. Inspirées par leur lecture, elles ont créé une boite à surprise pour chaque binôme et leur ont donné rendez-vous le lundi suivant afin de découvrir leur identité et de débuter un laboratoire d’une quinzaine d’heures de recherche…

Saurez-vous deviner de qui il s’agit?

23 JANVIER 2023

Nos trios se découvrent enfin pour la première fois. Trois locaux ont été réservés pour ces rencontres : Le Théâtre de l’Oeil, Dynamo Théâtre et Le Carrousel, compagnie de théâtre.

 

𝙰𝙻𝙿𝙰𝙶𝙰𝚃𝚁𝙰𝙼𝙿𝙾𝙻𝙸𝙽𝙴 & 𝙴XACTO INTRÉPIDE

Catherine Nguyen, Simon Boudreault et Karine Galarneau

 

  


𝚅𝙸𝙲𝚃𝙾𝚁-𝙵𝙴𝙻𝙸𝚇 𝙱𝙾𝚄𝙲𝙷𝙰𝚁𝙳𝙼𝙾𝚄𝚂𝚂𝙴 & PRINCESSE MONONOKÉ

Vincent Millard, Marilyn Perreault et Elisabeth Bosquet

 

   


𝙼𝙸𝙻𝙾𝚄𝙳𝙰𝙳𝙰𝙻𝙸𝙽𝙴 𝚂𝙴𝙽𝙸𝙾𝚁𝙴𝚃𝚃𝙴 & MIMI

Camille Loiselle-D’Aragon, Jacqueline van de Geer et Amy Keith

 


Du 24 au 28 janvier 2023

C’est l’heure de plonger dans la création ! DEVINE QUI VIENT CRÉER ? est une carte blanche, un ressourcement créatif intergénérationnel où tout est possible… ou presque ! Les trois équipes disposent d’un lieu pour la semaine et les participant·e·s se sont engagé·e·s à consacrer une quinzaine d’heures pour l’élaboration d’une petite forme. Chaque trio doit déterminer un agenda de travail et établir une démarche. Un budget est alloué à l’achat ou la location de matériel ou encore pour engager des interprètes.

Mais… QU’EST-CE QU’ON FAIT ? Ah ça, c’est une excellente question ! Inspiré·e·s par les échanges, les trios doivent travailler ensemble sur des désirs communs ou complémentaires. Leur recherche peut porter sur un souhait de travailler telle matière, telle thématique ou tel médium… Mais on le rappelle : aucune production n’est obligatoire ici. Le but est de faire de l’exploration libre — dans un mode égalitaire — au sein d’un laboratoire inspirant et stimulant.

Une CONTRAINTE : Il faut penser léger car tous les accessoires, les installations, tout doit être démonté le samedi à la fin de votre journée pour être transporté et réinstallé, ailleurs, le dimanche 29 janvier en avant-midi pour la présentation des « résultats » de démarches devant les autres trios et quelques invités.

Dimanche 29 janvier 2023

C’est le moment tant attendu ! Les trios sont rassemblés au Carrousel pour s’approprier chacun un coin de la salle de répétition. Il y a de la fébrilité dans l’air et tout le monde a hâte de découvrir ce que les autres ont développé durant la semaine.

 

MILOU, DADALINE SENIORETTE & MIMI (Camille Loiselle-D’Aragon, Jacqueline van de Geer et Amy Keith)

TITRE DE LA PRÉSENTATION : How to make a sister / Comment faire une soeur 

VICTOR-FÉLIX BOUCHARD, MOUSSE & PRINCESSE MONONOKÉ (Vincent Millard, Marilyn Perreault et Elisabeth Bosquet)

TITRE DE LA PRÉSENTATION : L’œuf, la poule… ou carrément l’omelette

ALPAGA, TRAMPOLINE & EXACTO INTRÉPIDE (Catherine Nguyen, Simon Boudreault et Karine Galarneau)

TITRE DE LA PRÉSENTATION : Lettre nuage 

Avec la participation de Laurianne Bézier au violoncelle.


Merci au Théâtre de l’Oeil, à Dynamo Théâtre et au Carrousel, compagnie de théâtre !

Merci au comité Relève ainsi qu’à TUEJ !

Merci au Conseil des arts du Canada pour le soutien à ce projet !

Et SURTOUT : merci aux artistes qui ont fait ce merveilleux saut dans le vide !

Partager cette publication