DEVINE QUI VIENT CRÉER ?

DEVINE QUI VIENT CRÉER ?

Une activité créative de maillage intergénérationnel développée par Le Cube pour le comité Relève de TUEJ

(PROJET PILOTE)

Objectif — Créer une relation artistique d’égal à égal entre créateur·rice·s de différentes générations à travers un projet de carte blanche.

Mise en contexte – Un manque de motivation lié à l’impression que les opportunités sont rares pour la relève, jumelé à un besoin réel de sentir qu’il y a encore de la place pour elle sur le marché de la création ont poussé le comité Relève de TUEJ à mandater Le Cube pour réfléchir et mettre en place une nouvelle activité qui rallierait les générations de créateur·rice·s afin de leur donner des outils et favoriser les échanges artistiques.

L’idée — Offrir un ressourcement créatif intergénérationnel à travers une carte blanche donnant un temps et un espace de recherche en collaboration. Les deux artistes travailleront ensemble sur des désirs communs ou complémentaires. Ces recherches pourraient porter sur un souhait de travailler telle matière, telle thématique ou tel médium… Aucune production n’est obligatoire ici. Le but est de faire de l’exploration libre — dans un mode égalitaire — au sein d’un laboratoire inspirant et stimulant pour les duos qui seront créés par cette activité. Évidemment, les candidat·e·s doivent avoir un désir fort de rencontre intergénérationnelle, une envie de faire un saut dans le vide, en dehors des normes de création habituelles et être excités à l’idée de jouer à ce « jeu » de création qui sera rempli de surprises.

Comment – Cet appel de candidatures, adressé tant aux artistes de la relève qu’aux artistes plus établis, permettra le maillage intergénérationnel de six candidatures reçues à travers les réponses à un court questionnaire (voir ci-dessous).

Quand Les artistes intéressés seront impliqués dès la mi-décembre 2022 dans une relation épistolaire anonyme afin de faire connaissance avec « l’autre ». Puis, ils et elles devront se rendre disponibles du 23 au 29 janvier 2023 pour tenir un laboratoire de 15 heures qui se terminera sur la présentation du fruit des recherches devant quelques invité·e·s.

Rémunération — Chacun·e des participant·e·s sélectionné·e·s recevra un cachet de participation.

Date limite pour vous inscrire – Lundi 14 novembre 2022

Partager cette publication