Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le CEAD (22-23)

Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le CEAD (22-23)

À l’automne 2019, Le Cube mettait en place un cercle de lecture destiné aux artistes du milieu des arts vivants jeune public québécois. Année après année, cette activité courue favorise le partage, les réflexions, les analyses et cherche à nourrir les imaginaires de ses participant·e·s. Au fil des ans, son animation a été confiée à Suzanne Lebeau, Marie-Josée Bastien et Martin Bellemare.

Cette saison, c’est le dramaturge Louis-Dominique Lavigne qui fera plonger le Cercle de lecture dans les courants, les univers, les paroles, les rythmes, les souffles et les langages d’une dizaine de textes exceptionnels provenant de l’étranger.

Homme de théâtre engagé au sein de la vie culturelle québécoise, Louis-Dominique a écrit plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes. C’est un animateur passionné — qui enseigne l’écriture tant ici qu’à l’étranger — et c’est avec enthousiasme qu’il a accepté d’animer cette saison notre Cercle de lecture.

Calendrier des rencontres pour la saison 2022-2023 :

Mardi 22 novembre de 19 h à 21 h, au CEAD, à Montréal

Mardi 6 décembre de 19 h à 21 h, au CEAD, à Montréal

Mardi 20 décembre de 19 h à 21 h, au CEAD, à Montréal

Mardi 10 janvier de 19 h à 21 h, au CEAD, à Montréal

Mardi 24 janvier de 19 h à 21 h, au CEAD, à Montréal

Dimanche en coulisse :

Le Cube et le CEAD mettaient en place l’année dernière une activité où le grand public était convié à découvrir quelques textes retenus par le cercle et qui ont été lus à première vue par les gens présents. Le DIMANCHE EN COULISSE est de retour cette saison afin de conclure les rencontres du Cercle de lecture.

Le dimanche 5 février 2023, à 14 h, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

 

Coût de l’activité : 60 $

LOUIS-DOMINIQUE LAVIGNE — Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes, Louis-Dominique Lavigne est aussi scénariste, metteur en scène, animateur et comédien. Il est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plus de 45 ans.

Il participe à un très grand nombre de créations collectives, d’écritures de plateau et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse. Louis-Dominique Lavigne reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils.

Le Théâtre de Quartier crée quatre de ses plus récents textes : Guerre et Paix d’après Tolstoï (prix de la critique 2016 en théâtre jeunesse) en coproduction avec le Théâtre du Sous-marin jaune dans une mise en scène d’Antoine Laprise, Ça ! écrit en collaboration avec Étienne Lepage (finaliste pour le Prix Louise-LaHaye 2018) et Bon ! diffusé au Théâtre Outremont en 2019 et Par la fenêtre, en tournée depuis 2022. Le TNM présentera cet automne son adaptation libre du roman de Mikhaïl Boulgakov Le Roman de monsieur de Molière dans une mise en scène de Lorraine Pintal.

Depuis plusieurs années, Louis-Dominique est professeur d’écriture pour les jeunes publics à L’École nationale de théâtre du Canada et d’improvisation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il anime plusieurs ateliers d’écriture à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, à Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.

Crédit photo : Blanche Gionet-Lavigne

Partager cette publication