Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le CEAD (23-24)

Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le CEAD (23-24)

Notre cercle de lecture est de retour pour une cinquième année ! Destinée aux artistes du milieu des arts vivants jeune public québécois, cette activité favorise le partage, les réflexions, les analyses et cherche à nourrir les imaginaires de ses participant·e·s avec des textes de théâtre jeunesse exceptionnels provenant de l’étranger.

Le Cube et Le CEAD sont heureux d’annoncer que celle qui fera la sélection des œuvres et qui animera cette saison les cinq rencontres du cercle de lecture est l’autrice Marie-Claude Verdier : « Je suis enchantée d’animer le cercle de lecture. J’adore le théâtre pour l’enfance et la jeunesse et j’ai très hâte de partager à propos des œuvres choisies. »

Marie-Claude Verdier est autrice dramatique et dramaturge de plateau. Elle a écrit les pièces Châteaux du ciel, Je n’y suis plus et Menlo Park. Sa pièce Seeker a remporté le prix Michel-Tremblay de la Fondation du CEAD et a été finaliste aux prix du Gouverneur-Général. Pour la compagnie française Adesso e Sempre, elle a créé la trilogie Andy’s gone : des œuvres de théâtre in situ immersives avec casques audio pour un public adolescent. Les spectacles continuent après plus de 200 représentations.

NOUVEAUTÉS

Les quatre premières rencontres se feront virtuellement afin de permettre aux artistes hors Montréal de participer. La cinquième séance se vivra en mode hybride alors que ceux et celles qui le pourront se donneront rendez-vous au CEAD pour découvrir le dernier texte qu’ils et elles liront ensemble et à première vue.

 

Calendrier des rencontres :

  1. Jeudi 23 novembre, 14 h à 16 h, virtuellement
  2. Jeudi 7 décembre, 14 h à 16 h, virtuellement
  3. Jeudi 21 décembre, 14 h à 16 h, virtuellement
  4. Jeudi 11 janvier 14 h à 16 h, virtuellement
  5. Jeudi 25 janvier 14 h à 16 h, en mode hybride, en personne au CEAD à Montréal et virtuellement.

Coût de l’activité : 60 $

CLIQUER ICI POUR RÉSERVER VOTRE PLACE

Date limite pour s’inscrire : le 9 novembre 2023

Le nombre de participant·e·s est limité à dix et vous devez être disponible pour les cinq rencontres pour vous inscrire (virtuellement pour les quatre premières séances et idéalement en présence pour la dernière séance ou virtuellement).


MARIE-CLAUDE VERDIER — Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l’adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains série III en 1999. Le texte a été publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges éditeurs et dans Jamais de la Vie des éditions du Passage. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise en dramaturgie à l’Université de Glasgow en Écosse. À l’automne 2013, sa première pièce, Je n’y suis plus, a été présentée en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La production s’est mérité deux Prix Rideau Awards et a été présentée à Montréal en 2014. La traduction anglaise, I’m not here a été produite à Londres, ainsi qu’au festival SummerWorks de Toronto. En 2016, la pièce de Marie-Claude, Nous autres antipodes a obtenu une mention au prix Gratien-Gélinas 2016 en plus d’être dans la sélection finale du comité de lecture du TARMAC, Scène internationale francophone. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e sempre lui ont commandé une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, qui a été présentée au festival Villeneuve en scène (France) à l’été 2017 et a fait une tournée de plus de 200 représentations en France. Marie-Claude a été la première dramaturge en résidence d’écriture à BAnQ à l’automne 2018 pour sa pièce fantastique sur l’histoire de Montréal, Apparitions, qui a été mise en lecture par René-Daniel Dubois pour le CEAD en juin 2019. Sa pièce de science-fiction Seeker a été présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Justin Laramée. La pièce a remporté le prix Michel Tremblay de la Fondation du CEAD et elle a aussi été parmi les finalistes au prix du Gouverneur-Général.

Marie-Claude poursuit en parallèle une démarche de dramaturge de plateau. Elle a accompagné de fidèles complices sur plusieurs spectacles dont notamment Christian Lapointe sur Sauvageau Sauvageau et Constituons !, Marc Beaupré sur l’Iliade et Benoît Vermeulen sur Bilan. Elle s’intéresse aussi à la traduction de l’anglais au français. Elle a récemment traduit la pièce Radiant Vermin de l’auteur britannique Philip Ridley.

(Crédit photo : Julie Artacho)

Partager cette publication