Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le CEAD

Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le CEAD

Le Cercle de lecture du Cube présenté conjointement avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), s’adresse aux artistes du milieu des arts vivants jeune public québécois.

Cinq rencontres animées par Martin Bellemare, auteur et membre du CEAD, permettront une plongée dans les courants, les univers, les paroles, les rythmes, les souffles et les langages de textes exceptionnels provenant de l’étranger. Favorisant le partage, les échanges de commentaires, les réflexions et les analyses, ce cercle de lecture veut nourrir les imaginaires de ses participant.e.s.

Calendrier des rencontres :

Mercredi 17 novembre, à 19 h

Mercredi 1er décembre, à 19 h

Mercredi 15 décembre, à 19 h

Mercredi 12 janvier, à 19 h

Mercredi 26 janvier, à 19 h

*** NOUVEAUTÉ *** Une sixième rencontre donnera naissance à un événement appelé DIMANCHE EN COULISSE. Le grand public sera alors invité à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, le dimanche 6 février à 14h, pour découvrir les univers de deux textes choisis par les participant.e.s du cercle de lecture.
Coût de l’activité :
60 $

Au sujet de MARTIN BELLEMARE : Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2009 pour Le Chant de Georges Boivin et le Prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert, deux prix remis par la Fondation du CEAD. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. Son travail pour adultes est publié chez Dramaturges Éditeurs. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L’oreille de mer. Il anime différents ateliers et effectue plusieurs résidences d’écriture en Afrique de l’Ouest, au Québec et en Europe, entre autres en Pologne où il écrit pour le projet francophone 10 sur 10 six courtes pièces publiées chez DramÉdition, Barbus au sommet d’une montagne, La ligne droite, Le rendez-vous, La paix numéro cinq, Au fil de la mémoire et La source. En 2019, sa pièce jeune public Extraordinaire et mystérieux est créée à Lyon, Coeur minéral (Prix du gouverneur général du Canada 2020) est créée aux Francophonies de Limoges, tandis que Charlie et le djingpouite est produite à Bellac. En 2020, il est finaliste au Prix Siminovitch, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien contemporain.

 

Au sujet du CEAD : Fondé en 1965 par six auteurs, le CEAD regroupe aujourd’hui plus de 290 membres. Association d’auteurs et d’autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d’accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres que par les objectifs de recherche et d’excellence qu’il poursuit.

 

Animatrice du Cercle de lecture en 20-21 : Marie-Josée Bastien

Animatrice du Cercle de lecture en 19-20 : Suzanne Lebeau

Partager cette publication