LES SAVOIRS EN PARTAGE, en partenariat avec la Maison Théâtre

LES SAVOIRS EN PARTAGE, en partenariat avec la Maison Théâtre

Le Cube et la Maison Théâtre souhaitent donner la parole à des chercheurs et intervenants du milieu du théâtre jeune public en présentant cette saison un cycle de conférences gratuitesintitulé « Les savoirs en partage ».

Ces quatre rendez-vous, qui seront l’occasion de riches échanges sur la pratique et la discipline, s’adressent à toute personne intéressée par les arts vivants destinés aux jeunes publics : artistes, concepteurs, travailleurs culturels, enseignants, médiateurs, étudiants (en art, en théâtre, en éducation, etc.) et spectateurs.

REGARDS SUR L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE ENFANCE JEUNESSE*
Dans un esprit de partage intergénérationnel et d’effort collectif de mémoire, Hélène Beauchamp, Anne Nadeau et Marc Pache porteront ici un regard personnel sur l’évolution du théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Québec des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Une belle occasion de découvrir une pratique foisonnante au Québec !

→ MARDI 15 DÉCEMBRE 2020 DE 15 H 30 À 17 H

* Cette conférence est initiée par le comité « relève » de TUEJ.

L’ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS SCOLAIRES
Les artistes comme les enseignants se préoccupent de l’accueil et de l’accompagnement des publics au théâtre. Pourtant, les attentes et besoins des uns ne sont pas toujours clairs pour les autres. Lors de cette conférence, Anne Nadeau, médiatrice culturelle et formatrice de futurs enseignants, présentera les résultats de sa thèse sur les concep- tions de l’enseignant du primaire quant à son rôle de passeur culturel.

→ MERCREDI 13 JANVIER 2021 DE 15 H 30 À 17 H

L’INFLUENCE FAMILIALE DANS LE PROCESSUS DE LA TRANSMISSION CULTURELLE
Professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, André Courchesne abordera la question de la continuité et de la discontinuité dans la transmission culturelle. Il analysera comment les expériences passées des parents et grands-parents influencent les habitudes de consommation du théâtre de leurs enfants et petits-enfants et quel rôle y joue la nostalgie.

→ LUNDI 22 FÉVRIER 2021 DE 15 H 30 À 17 H

ÉCRIRE POUR LES JEUNES PUBLICS : UNE CONQUÊTE DE LA LIBERTÉ
La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour les jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions. Elle partagera ici son expérience d’autrice ainsi que les changements observés dans son écriture au fil des ans à travers trois concepts clés ayant surgi lors de sa recherche doctorale : l’autorité, l’empathie et, enfin, ce qu’elle nomme la « métaphore fondatrice ».

→ LUNDI 19 AVRIL 2021 DE 15 H 30 À 17 H

Ces quatre conférences gratuites auront lieu à la Maison Théâtre. À priori, elles se dérouleront en présentiel (nombre de places limité), mais seront également retransmises en direct sur le web.

Réservez vos places (en présentiel ou sur le web) dès maintenant ! Si la situation liée à la pandémie empêche la tenue des conférences en présentiel, celles-ci se dérouleront entièrement en mode virtuel.

Réservation obligatoire (en présentiel ou en virtuel*)

En ligne: cliquez ici !

ou par téléphone
auprès de la billetterie
de la Maison Théâtre :
514 288-7211

* Un lien Zoom vous sera envoyé quelques jours avant les conférences.

Partager cette publication