RÉSIDENCE INTERRÉGIONALE – Appel national de candidatures pour la saison 2023-2024

RÉSIDENCE INTERRÉGIONALE – Appel national de candidatures pour la saison 2023-2024

Au printemps dernier, Le Cube et Le Petit Théâtre de Sherbrooke dévoilaient la mise en place d’une nouvelle résidence interrégionale pour les arts vivants jeune public. Offerte aux artistes, aux collectifs ou aux organismes de partout au Québec, cette résidence entend donner les moyens d’éprouver un projet de recherche et d’approfondir une démarche artistique hors de son milieu. Cette initiative est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de différents territoires, qui présentent leurs spécificités et contribuent à créer de nouvelles opportunités d’échanges.

Pour favoriser l’audace et l’innovation dans la recherche, nous croyons qu’il faut libérer les projets des contraintes de production et des enjeux de diffusion. Ce programme s’adresse donc à tous les créateurs et à toutes les créatrices établi·e·s ou de la relève, provenant de toutes les régions du Québec, qui souhaitent démarrer ou faire avancer un processus de réflexion et de création en arts vivants destiné aux jeunes publics.

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui le déploiement du programme de résidence interrégionale sur un nouveau territoire grâce à la collaboration d’un troisième partenaire : le Théâtre La Rubrique situé à Jonquière.

Le projet retenu bénéficiera d’un triple accueil en résidence : à Montréal au Cube, au Petit Théâtre de Sherbrooke et au Théâtre La Rubrique à Jonquière. Loin de leurs préoccupations quotidiennes, dans trois lieux propices à la concentration et au travail de création, les artistes bénéficieront de conditions de travail optimales permettant d’aller au bout de leurs aspirations et inspirations. En s’installant pendant sept jours chez chacun des partenaires, ils profiteront également d’expertises et de savoir-faire propres aux trois organismes en matière d’accueil en résidence.


RÉSIDENCE À JONQUIÈRE
À Jonquière, la semaine de résidence aura lieu entre le 13 novembre et le 15 décembre 2023. L’espace de résidence correspond à la salle de répétition (minimalement équipée), salle du Facteur culturel qui sert également de lieu de diffusion pour des petites formes. Les résidents auront accès à l’atelier de décors et d’accessoires ainsi qu’à l’atelier de couture. Puisque nous souhaitons qu’il y ait toujours une rencontre durant une résidence, nous offrons les services de notre médiatrice culturelle.
RÉSIDENCE À SHERBROOKE
À Sherbrooke, la semaine de résidence aura lieu entre le 5 février et le 3 mars 2024 et se tiendra au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB). Selon les besoins et les disponibilités, il sera possible d’inclure : un accès à un studio avec équipements techniques, pour faire une étape de recherche au plateau ; un ou plusieurs temps de dialogue avec des groupes d’enfants ou d’adolescents, pour alimenter la réflexion ou pour avoir des retours sur une étape de travail.
RÉSIDENCE À MONTRÉAL
À Montréal, la semaine de résidence aura lieu entre le 16 janvier et le 21 juin 2024 et se tiendra dans les locaux des compagnies fondatrices du Cube (Le Carrousel, compagnie de théâtre et Le Clou). Les artistes se verront offrir une foule de possibilités d’échanges et de rencontres avec le programme Les Bougies d’allumage. Ces formations-éclairs permettent d’ouvrir de nouveaux angles d’approches dans la création, de réfléchir autrement la recherche ou d’en peaufiner certains aspects.

Dans les trois lieux de résidence, le projet sélectionné bénéficiera d’un accompagnement artistique, logistique, administratif et il pourra également compter sur une expertise pour des conseils en diffusion.
Cette triple résidence s’accompagne aussi d’un cachet de soutien à la recherche, ainsi que d’un cachet de soutien aux frais d’hébergement et de déplacements, totalisant 15 000 $.

 

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE (Date limite : 19 décembre 2022)

Les décisions seront communiquées aux candidat·e·s en février 2023.

RÉSIDENCE INTERRÉGIONALE POUR LA SAISON EN COURS : LE PROJET HUDSULT


Cette saison, c’est au tour du tandem formé par Audrey Marchand et Gilles Abel de bénéficier du programme de résidence interrégionale pour leur projet Hudsult. La première partie de leur résidence se déroulera à Montréal, au Cube, du 20 au 26 mars 2023, puis l’équipe se déplacera au Petit Théâtre de Sherbrooke du 26 au 30 juin 2023 grâce à la collaboration du Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB).

Avec leur projet, Audrey Marchand et Gilles Abel explorent la création d’un parcours immersif autour de la thématique du toucher, à mi-chemin entre une proposition théâtrale et une proposition muséale pour les jeunes publics de 8 ans et plus. Ceux-ci seront invités à découvrir un espace en forme d’archipel, où ils pourront faire l’expérience d’un univers semé de textures multiples et d’installations interactives. Le tout invitant chacun·e à créer de multiples cartographies du toucher.

Audrey Marchand est comédienne, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions, établie à Québec. Elle est aussi cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes, dont elle assure la direction générale et la co-direction artistique.

Gilles Abel est philosophe pour enfants. Depuis une vingtaine d’années, il œuvre au développement de cette pratique en Belgique et au Québec, dans le champ de la création jeune public et de l’éducation artistique.

 

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ COMPLET

Partager cette publication