Soumettre sa candidature

4 mai 2021 – Le Cube invite les artistes indépendants, les collectifs et les compagnies qui développent un projet de création pour la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de la saison 2021-2022.

Le programme régulier de résidence de recherche et de création du Cube offre du temps en salle de répétition, un soutien artistique, technique, administratif et une expertise en diffusion grâce au soutien de ses deux compagnies fondatrices. Ne disposant pas d’un lieu qui lui est propre, les résidences se tiendront en itinérance, que ce soit au Carrousel, au Clou ou ailleurs.

Les artistes retenu.e.s ont accès à une enveloppe de 1000$ afin de soutenir leur travail de recherche, que ce soit pour recevoir l’accompagnement d’experts, pour organiser des tables rondes en lien avec le sujet de leur démarche, ou pour toute autre activité jugée pertinente par les résident.e.s et en phase avec leur champ d’exploration.

Les projets n’ont pas à être reliés à une production à venir : la recherche pure est la bienvenue. Elle est d’ailleurs priorisée dans la sélection des dossiers. Qualité, originalité, avancement de la discipline sont les premiers critères de sélection.

Nos résidences sont résolument inclusives et la cellule artistique du Cube est sensible à toutes les différences, à tous les accents, à toutes les langues, à toutes les générations, à tous les processus, ainsi qu’à toutes les expériences mises de l’avant.

NOUVEAU : LES BOUGIES D’ALLUMAGE

Le Cube offre un accès à une dizaine de spécialistes de divers domaines liés à la recherche. Ces formations-éclair reflètent un besoin en formations continues des créateurs jeunesse. Voix, explicitation, mouvement, philo, psycho, médiation, critique, direction de production ou de tournée et technologies numériques : voilà les solutions d’accompagnement qui sont maintenant offertes à nos résident.e.s. Nos résident.e.s bénéficieront gratuitement de deux de ces bougies d’allumage.

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉ

Parmi les candidatures reçues, Le Cube sélectionnera un artiste émergent qui obtiendra une résidence bonifiée. En plus de tous les services et avantages offerts à travers notre programme régulier, la résidence choisie sera soutenue dans sa recherche tout au long de l’année par un.e artiste qui l’accompagnera dans sa démarche. Cette résidence inclusive offre également l’accès gratuit à toutes les Bougies d’allumage du Cube. Un accompagnement exceptionnel qui vise le déploiement de nouveaux talents. De plus, grâce à la Maison Théâtre, l’artiste en résidence aura accès à tous les spectacles présentés durant la saison 2021-2022.

Date limite pour soumettre votre projet : le 1er juin 2021

Pour toute question ou précision, veuillez communiquer avec le coordonnateur artistique Martin Boisclair : coordination@cubemontreal.com.