LE LIEU

Le lieu

Les compagnies de théâtre Le Carrousel et le Clou, reconnues ici et à l’étranger pour l’excellence de leur travail de création en direction des jeunes publics, ont imaginé un projet d’envergure internationale prenant racine dans l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare, localisée au cœur de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Cette église fait l’objet d’un processus de requalification du patrimoine religieux initié en 2005 et piloté par le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide (« CCCSB »).

Tout en assurant la protection de l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare, un élément de notre patrimoine religieux, ce projet, en y logeant Le Cube, vise à encourager l’essor de nos créateurs et de notre relève ainsi qu’à contribuer au développement culturel du Québec en soutenant l’offre théâtrale et artistique pour la jeunesse.

Cette réalisation, qui conjugue les vocations culturelle, communautaire et sociale du quartier, assurera une revitalisation et stimulera les investissements dans le secteur. Porté par plusieurs générations, le projet est l’illustration concrète d’un développement durable où la conservation du patrimoine est conjuguée au développement social et culturel, avec un impact économique réel dans le quartier centre-sud.

Futurs espaces

Les futurs espaces logeront les bureaux administratifs du Cube, du Carrousel et du Clou, en plus de disposer de trois studios de créations, de salles de conférence, d’espaces de rencontre, d’ateliers de fabrication scénographiques et d’entreposage.