RÉSIDENCE INTERRÉGIONALE

Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, et Le Petit Théâtre de Sherbrooke sont heureux d’annoncer leur partenariat afin de mettre en place une nouvelle résidence interrégionale pour les arts vivants jeune public.

Offerte aux artistes, aux collectifs ou aux organismes de partout au Québec, cette initiative permet d’approfondir une démarche artistique en donnant les moyens d’éprouver un projet de recherche, tout en s’extirpant de son milieu pour aller à la rencontre d’autres créateurs.trices et de diverses expertises. Cette résidence interrégionale se déploiera progressivement sur plusieurs territoires au cours des prochaines années.

CETTE SAISON

C’est la compagnie Grand Poney, avec leur projet Parcours, qui a été choisie pour cette première année. D’abord reçue au Cube durant la saison 2019-2020 pour une phase de développement dramaturgique, Grand Poney sera accueillie par le Petit Théâtre de Sherbrooke du 30 mai au 2 juin 2022 pour une étape de validation, en collaboration avec le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB). Œuvre chorégraphique interprétée par quatre danseurs, Parcours aborde les réalités de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Alliant la danse et la musique aux arts numériques et créant un pont collaboratif entre l’art scénique et l’électromécanique, le projet est mené par l’artiste et chorégraphe Jacques Poulin-Denis.

APPEL NATIONAL DE CANDIDATURES POUR LA SAISON 2022-2023

Pour favoriser l’audace et l’innovation dans la recherche, nous croyons qu’il faut libérer les projets des contraintes de production et des enjeux de diffusion. Ce programme s’adresse donc à tous les créateurs et à toutes les créatrices, établi.e.s ou de la relève et provenant de toutes les régions du Québec, qui souhaitent démarrer ou faire avancer un processus de réflexion et de création en arts vivants destinés aux jeunes publics.

Le projet retenu pourra bénéficier d’un double accueil en résidence au Cube et au Petit Théâtre de Sherbrooke. En s’installant pendant sept jours chez chacun des partenaires (Montréal et Sherbrooke), loin de ses préoccupations quotidiennes, dans un lieu propice à la concentration et au travail decréation, les artistes en résidence bénéficieront des conditions de travail optimales permettant d’aller au bout de leurs aspirations et inspirations, mais aussi d’expertises et de savoir-faire que possèdent Le Cube et le Petit Théâtre de Sherbrooke.

RÉSIDENCE À MONTRÉAL

À Montréal, la résidence aura lieu entre le 16 janvier et le 31 août 2023 et se tiendra dans les locaux des compagnies fondatrices du Cube (Le Carrousel, compagnie de théâtre et Le Clou) et les artistes se verront offrir une foule de possibilités d’échanges et de rencontres avec le programme des Bougies d’allumage. Ces formations-éclairs permettent d’ouvrir de nouveaux angles d’approches dans la création, de réfléchir autrement la recherche ou d’en peaufiner certains aspects.

RÉSIDENCE À SHERBROOKE

À Sherbrooke, la résidence aura lieu entre le 1er janvier et le 15 août 2023 et se tiendra au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB). Selon les besoins et les disponibilités, elle pourra inclure un accès à un studio équipé techniquement, pour faire une étape de recherche au plateau. Un ou plusieurs temps de dialogue avec des groupes d’enfants ou d’adolescents, pour alimenter la réflexion ou pour avoir des retours sur une étape de travail,pourront également être coordonnés.

Dans les deux lieux de résidences, le projet sélectionné bénéficiera d’un accompagnement artistique, logistique, administratif et il peut également compter sur une expertise pour des conseils en diffusion. Cette double résidence s’accompagne aussi d’un cachet de soutien à la recherche au montant de 5 000 $ ainsi que d’un cachet de soutien aux frais d’hébergement et de déplacements de 5000$.

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

Date limite de dépôt des candidatures : 17 juin 2022, 23 h 59. Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : info@cubemontreal.com. Les candidat.e.s doivent soumettre les informations suivantes :

 

COORDONNÉES COMPLÈTES
• Prénom et nom
• Nom de la compagnie, du collectif ou de l’organisme (s’il y a lieu)
• Adresse de résidence
• Numéro de téléphone
• Site web (s’il y a lieu)
• CV ou portfolio
• Titre du projet
• Une description de la recherche proposée (environ 250 mots)
• Un court texte présentant votre intérêt à être accueilli.e. en résidence sur les deux territoires et ce que vous souhaitez y faire (environ 150 mots)
• Une présentation des artistes participant.e.s (environ 250 mots)
• Les besoin pour chacune des résidences (techniques, médiation ou autres) • Tout autre document que vous jugerez utile

Une rencontre individuelle sera planifiée avec les candidat.e.s retenu.e.s avant la sélection finale. Les décisions seront communiquées aux candidat.e.s avant la fin du mois d’août 2022.